[AVIS] Le Serpent d’Hippocrate

par

HOUSE MON AMOUR !

Aujourd’hui j’ai choisi : Le Serpent d’Hippocrate

Laissez vous emporter par ce récit (adapté d’une histoire vraie) où l’amour y est peint avec toutes ses nuances les plus pales. L’amour d’une patiente pour son médecin ou l’amour du docteur pour l’une de ses malades ? Et si la vérité était ailleurs…

planche 2

Un peu d’histoire :

A peine commencé et vous voici à la fin de l’histoire : un tribunal. Vous êtes la assis à attendre le verdict. Mais qu’avez-vous fait ? Je suis tombé amoureux de l’une de mes patientes. Mais qu’avez-vous fait ? J’ai tout quitté pour elle. Mais qu’avez-vous fait ? Je l’ai sauvé. De quoi ? De son mari. Donc vous reconnaissez les faits ? Oui. Et pourtant vos propos ne sont pas complètement exacts. Non, je le sais, elle m’aime ! Alors confrontons nos témoignages : il y a quelques années, une base militaire, une femme y vit avec sa fille en attendant le retour de son mari. Puis des angoisses apparaissent, un médecin fait alors son entrée…

planche 3

Pourquoi ce choix :

Une fois n’est pas coutume, mon libraire avait mis une étiquette coup de cœur dessus avec quelques mots qui ont attirés mon attention. J’ai ensuite feuilleté le livre et découvert une harmonie dans le dessin et la colorisation qui m’a touché. Ma lecture fut brève car les sentiments de mélancolie et de tristesse qui ce dégagent ont animé ces illustrations et le récit a pris vie sous mes yeux. Je suis vite rentré chez moi pour profiter au calme de ce livre.

planche

Mon avis :

On est transporté par cette histoire où on partage chaque sentiment de ce docteur. Le couple dessin/couleur est en harmonie avec ce récit et le fait vibrer dans sa noirceur. L’histoire fait preuve de simplicité et pourtant le jeu de dupe ne révèle son ampleur qu’à sa toute fin. Je n’ai découvert qu’après ma lecture que le récit était inspiré d’un fait divers. A lire au calme.