[AVIS] Undertaker – T1 – Le Mangeur d’Or

par

UNDERTAKER

Chronique minute

Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune.
Des funérailles qui devraient être tranquilles, à un détail près : avant de décéder, Joe Cusco a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Pas de chance, le secret est évent(r)é et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City.
Comment laisser enterrer une telle fortune alors que pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ?
Comme le dit Jonas, « la mort ne vient jamais seule »…

1624_P3

Avis rapide

Il fait chaud, ça pu la mort, l’ombre des vautours plane, bienvenue dans un western saisissant. Certainement pas loin entre Blueberry (Charlier, Giraud, Dargaud) et Bouncer (Jodorowsky, Boucq, Humano puis Glénat), voici un premier tome qui réveillerait un mort !

L’histoire prend place rapidement dans cette petite ville paisible de mineur. Mais voila, le taulier a décidé de mourir d’une indigestion d’or (plutôt que de plomb). En une nuit, tout va basculer. Le passé de notre Undertaker sera révélé, la ville sera mise à feu et à sang, le shérif se… Mais stop, allez le lire et vite ! Et reposez le livre tout doucement à la fin, oui voila, comme ça, sans trembler. Forcément déçu, malgré 64 pages, il faudra au moins attendre le deuxième tome pour la suite (la danse des vautours) et fin ? En tout cas un sacré bon début.

Pour être honnête, je n’en attendais pas moins de la part du scénariste qui s’était déjà essayé au western (surnaturel) avec W.E.S.T. Pour moi, le scénario tient la route sans copier/imiter ce qui existe déjà. Coté dessin, je trouve qu’on est dans le thème, c’est efficace, sans être trop dur. La mise en couleur choisie donne un équilibre à l’ensemble. On voit parfaitement que les auteurs s’entendent parfaitement (plusieurs collaborations à leur actif)  et le résultat est frappant.

Vous l’avez compris, j’ai vraiment apprécié ce tome 1, avis à confirmer avec la suite…1624_P6