[TEST] Bastion

par

kid_winter-640x250

 

PRÉSENTATION

S’il y a des titres indépendants qui ne font pas beaucoup parler d’eux malgré un savoir-faire certain, alors BASTION est l’un d’entre eux. Développé par Supergiant Games, ce jeu vous fera voyager dans un univers aussi dangereux que coloré, et nous tiendra en haleine par sa narration contée en temps réel.

 

SCENARIO

Rescapé d’un cataclysme appelé la Calamité, notre héros, surnommé le Kid, tentera d’empêcher la destruction de son monde en remettant sur pied une forteresse volante : le Bastion. Le point fort de ce titre n’est pas forcément le contenu de son scénario mais plutôt sa mise en scène. En effet, une voix off nous accompagnera tout au long de l’aventure. Elle commentera en temps réel  les découvertes du héros, donnera quelques détails sur l’univers et son background à chaque visite d’un nouveau lieu, donnera quelques indications sur les émotions du héros etc… Ce narrateur à la fois omniscient et omniprésent permet au joueur de s’imprégner du monde qu’il découvre en même temps que son avatar, ce qui permet une immersion agréable et totale.

 

GRAPHISME et SON

Autant l’annoncer tout de suite, aussi bien graphiquement que musicalement, BASTION  est simplement magnifique. Les décors sont très bien travaillés, le design est très réussi, et les mondes que l’on découvre sont habillés de couleurs chaudes et agréables. D’ailleurs, tout comme la narration, les décors se découvrent au fur et à mesure que le Kid avance, à la manière d’un puzzle qui se construit pièce par pièce devant vous. Tout cela agrémenté par une bande sonore de très grande qualité qui participera sans nul doute à vous faire découvrir cet univers avec envie.

 

GAMEPLAY

Au niveau du gameplay, le soft reste dans les classiques de ce qui se fait dans le genre action-RPG. Vous combattrez les monstres en temps réel  grâce à un arsenal qui s’étoffera tout au long de l’aventure, de même pour les coups spéciaux. Vous cumulerez de l’argent et de l’expérience, ce qui vous permettra de débloquer mondes, capacités et objets. Où ça ? Et bien sur votre Bastion, pardi ! Une fois un niveau terminé vous retournerez sur votre bastion. Vous pourrez alors reconstruire certains bâtiments  par le biais d’artéfacts trouvés dans les mondes visités. Ces bâtiments donnent accès à divers objets, armes et armures, coups spéciaux, bonus en tout genre etc… Cependant vous ne pourrez partir à l’aventure qu’avec deux types d’armes et un seul coup spécial, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer. Des PNJs sont bien sûr aussi présents et la plupart du temps ils viendront animés le bastion en vous donnant quelques options supplémentaires…ou pas.

Il y a également quelques quêtes annexes comme des niveaux défis : il pourra s’agir de tuer un certains nombres d’ennemis dans un temps impartis, ou bien juste survivre à plusieurs  vagues de monstres, ou encore de maitriser complétement une arme. Ces niveaux vont récompenseront par des objets et équipements sympatoches.

 

 *******

AVIS PERSONNEL DU TESTEUR

BASTION est un petit chef d’œuvre aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Découvrir son univers et son histoire en même temps que le héros est juste super immersif, surtout lorsque la voix se moque du héros lorsqu’il tombe au combat (personne qui n’a bien sùr rien à voir avec moi ^^). Bref un jeu bien sympa et pas cher.

 

[Test réalisé à partir de la version PC]