[TEST] Tales From The Borderlands

par

tftbdstexte1

 

PRÉSENTATION

Tales from the borderlands est un jeu signé Telltale Games se déroulant dans l’univers de Borderlands. Comme à l’accoutumé avec les jeux Telltale, on se retrouvera plongé dans une aventure où la narration, les choix de dialogues et les QTE seront votre tasse de thé. Développé avec le regard avisé de Gearbox, TFTB nous réserve bien des surprises qu’il serait dommage de ne pas découvrir.

 

SCÉNARIO

Précisons-le de suite, même si les joueurs ayant fait les jeux Borderlands pourront comprendre et s’amuser des clins d’œil ou connaîtront mieux le background de certains persos, les néophytes de la saga pourront tout de même faire ce jeu puisqu’il s’agit d’une toute nouvelle aventure, annexe aux événements de Borderlands. Celle-ci prend place sur Pandore, quelques temps après le second épisode Borderlands, mais ici nous n’incarnerons pas un chasseur d’Arches. Nous contrôlerons à tour de rôle Rhys, jeune cadre dynamique travaillant sur Hyperion, et Fiona, arnaqueuse bien sexy de Pandore, deux personnages aux caractères bien différents. Réunis pour l’occasion mais contre leur gré, le scénario s’amusera à nous expliquer pourquoi ils en sont arrivés là. Et franchement le scénario est vite prenant et passionnant. Les cinq épisodes sont bien écrits et les rebondissements ne manquent pas. Bien sûr, l’humour décalé de la saga sera présent ce qui, ajouté aux illusions de choix made in Telltale, donne une aventure pleine de rythme et de surprise.

 

GAMEPLAY

Niveau gameplay, c’est du classique, Telltale n’a pas pris le moindre risque. Au menu, mélange de point & click simpliste et choix de dialogues (minuté) aux incidences pas toujours visibles. Pour autant TFTB n’est pas un Walking dead, le jeu ne vous fera pas croire que vous pouvez sauver quelqu’un grâce à vos choix. Ici, c’est un aspect peut-être plus linéaire, mais plus basé sur le comportement, les relations et les émotions entre les personnages. On pourra très bien se moquer d’un perso, lui faire porter le chapeau, lui dire qu’on l’apprécie… Le jeu en devient plus touchant, et l’aventure presque plus personnelle. Pas grand-chose à ajouter si ce n’est qu’on pourrait reprocher un manque de risque ou d’originalité, mais bon c’est bien compensé par la narration.

 

tbftbtexte2

 

GRAPHISME & SON

Côté graphisme, le jeu est juste magnifique et je pense que c’est l’un des plus aboutis de Telltale. L’univers est réalisé fidèlement à l’esprit Borderlands, le design des persos est tout à fait réussi et l’immersion est totale. Côté doublage, c’est une réussite et pareil pour la bande son, une très bonne OST que l’on pourra réécouter avec plaisir. Bref, du bon boulot… mis à part l’absence de traduction française mais heureusement avec ce patch c’est réglé : lien du super patch Fr

 

CONCLUSION

Tales from the Borderlands est tout simplement un excellent jeu, qui illustre ce que le studio peut faire de mieux. La narration maîtrisée, le rythme bien géré et l’aspect émotionnel de ce titre sont autant de bonnes choses dont ils seraient dommage de se passer. On regrettera tout de même le manque d’efforts pour traduire leur titre en autre chose qu’en anglais, mais heureusement des bénévoles gentils sont là ^^.

[Test réalisé à partir de la version PC]