[TEST] The Wolf Among Us – Saison 1

par

The-Wolf-Among-Us-640250

 

PRÉSENTATION

Après l’excellent The Walking Dead (TWD), le studio Telltale Games revient avec une nouvelle licence The Wolf Among Us (TWAU). Basée sur le comic « Fables », TWAU nous plonge dans un univers fantaisiste, mystérieux et sombre. Le jeu se découpe en 5 épisodes.

 

SCÉNARIO

Comme je l’ai dit avant, TWAU est inspiré du comic « Fables » et lui sert de préquelle, mais le fait de ne pas avoir lu le comic ne dérange en rien la compréhension du scénario. Bref, on se retrouve à Fabletown, petite ville où réside une communauté de personnages de conte de fée contraints de quitter leur monde pour venir cohabiter avec les humains. Ils dissimulent leur apparence à l’aide d’un charme (un enchantement quoi), et essaie tant bien que mal de s’intégrer et de survivre. Chacun des personnages est une allusion à un conte bien connu (les 3 petits cochons, le chaperon rouge,…). Le shérif Bigby lui est chargé de surveiller tout ce petit monde, personne ne l’aime et tout le monde en a peur, il est donc le personnage parfait à incarner. Notre mission sera d’enquêter sur le meurtre d’une Fable, homicide aussi bien atroce que mystérieux (les fans d’Hercule Poirot seront ravis^^). Sachez que la trame narrative est très plaisante, mêlant intrigue, humour et psychologie. De nombreux rebondissement vous attendent et chaque fin d’épisode se conclura par un cliffhanger (certains plus réussis que d’autres). Les dialogues sont exclusivement en anglais (vous trouverez un lien patch Fr à la fin du test^^) mais ils n’en restent pas moins excellents. Bref, le scénario est un des points fort du jeu et il sera difficile de décrocher.

 

GAMEPLAY

Niveau gameplay, on retrouve ce qui était présent dans The Walking dead, à savoir : les QTE (généralement lors des phases d’action), les phases d’exploration/ inspection façon point and click et bien évidemment les phases de dialogues où selon notre réponse l’humeur de l’interlocuteur peut changer ou bien provoquer un événement. Deux nouveautés viennent s’ajouter : plusieurs choix scénaristiques s’offrent aux joueurs et ils devront décider dans quel ordre ils veulent les effectuer. Egalement, certaines séquences de choix cornélien qui nous oblige à choisir sur l’instant l’embranchement A ou B. Ces nouveautés donneront aux joueurs le sentiment qu’ils dirigent le scénario et que le tout est moins linéaire qu’il n’y paraît. Certains événements ou phase de dialogues découleront de ces choix. Pour autant, on peut peut-être critiquer la non évolution du gameplay de base, mais bizarrement ce gameplay basique s’inscrit très bien dans le jeu vu que l’on joue le rôle d’un enquêteur. Néanmoins, il reste dommage que certaines scènes nous obligent à trouver tous les indices présents sur un lieu avant de nous laisser partir. Le fait de louper certains indices et donc d’entraîner un script différent aurait pu être appréciable. A noter que lors des phases de recherche, des bulles d’action apparaissent lorsque l’on s’approche près d’un indice, pour les puristes sachez que cette option est désactivable. Les phases de dialogues sont quant à elles bien classiques. Seul bémol : certaines phrases sont très longues à lire et comme le temps nous est compté pour donner notre réponse, il faudra parfois se montrer vif d’esprit et du doigt.

 

GRAPHISMES et SONS

Coté graphisme, Telltale Games continue avec son pari de jouer une BD animée et cela est encore une fois très réussi, voire meilleur. Les jeux de couleurs utilisés sont du plus bel effet et participent à plonger le joueur dans une atmosphère dark et peu rassurante, ceci se ressent dès les premiers instants, en découle une immersion totale. Chacun des personnages a vraiment une identité propre et les animations faciales essaient de représenter au mieux l’humeur. Les décors sont très bien réalisés et l’on a vraiment l’impression d’être dans le comic. De plus, l’ambiance pesante et l’atmosphère générale qui se dégagent du titre nous plongent dans ce polar sombre avec brio.

La bande originale, quant à elle, est vraiment de qualité, les bruitages et effets sonores le sont également. Le seul point noir pourrait être que le jeu est entièrement en anglais, mais bon quoi de plus ludique que d’apprendre l’anglais en jouant ? (oué je sais, jouer avec le dico à coté c’est lourd…). Mais bon l’anglais utilisé n’est pas compliqué à comprendre et cela serait dommage de passer à coté de ce titre à cause de la langue.

 

Avis personnel du testeur

Cette première saison est tout simplement géniale, ambiance pesante, mystères et personnages loufoques et charismatiques, bref tous les éléments d’un bon polar sont présents. Rajoutez à ça une réalisation de qualité et une liberté de choix dans les scénaris, The Wolf Among Us est l’un des jeux à faire dans sa vie de gamer !!

 

Le lien pour le patch Fr : http://ttgtradteam.olympe.in/game.php?reference=twau

 

[Test réalisé à partir de la version PC]