[AVIS] Kingdom

par

  Le héros de Kingdom Shin vit en Chine ancienne et rêve de devenir grand général sous les cieux. Le destin lui fera payer cher ses premiers pas vers la réalisation de ce rêve.

  Kingdom est inspiré de faits réels et de l’histoire sanglante des grandes guerres d’unification de la Chine pendant la période des Royaumes Combattants vers 250 avant JC.

 

 

  Ce manga de Yasuhisa Hara est très orienté combat, des combats entre grandes armées et des combats entre protagonistes principaux. C’est en parti ce va-et-vient entre la grande Histoire et les péripéties de nos héros qui me fait vraiment apprécier Kingdom.

  Un autre de ses aspects attrayants est le rythme de son récit. L’auteur n’hésite pas à faire de longues ellipses et on sera en permanence plongé au cœur des événements. C’est toujours chaud bouillant dans Kingdom. Politique, affrontements, diplomatie houleuse ou grandes batailles rangées, ça ne s’arrête jamais. Avec un bon gros paquet de personnages charismatiques par là-dessus.

  Savoir que ce manga est tiré de l’histoire de la Chine me fait d’autant aimer ses rebondissements et ajoute au caractère épique de la narration.

 

 

  Un petit bémol, puisqu’il en faut un (pour avoir l’air d’un vrai critique faut au moins un petit bémol. Mais si ça ne tenait qu’à moi…), Shin le héros doit traverser de nombreuses batailles pour accomplir des exploits et se faire assez connaître pour pouvoir un jour devenir un grand général. Devant toutes les batailles à venir et après toutes celles déjà menées on se sent un peu perdu au milieu d’un océan bien vaste et même si les péripéties du jeune homme sont assez variées, on sait que ce qui l’attend c’est la guerre et rien que la guerre, ça peut nous noyer quelque peu.

C’est vrai aussi que, comme dans beaucoup d’autres mangas, la qualité du dessin dans les premiers tomes n’est pas à la hauteur de celle de l’histoire. Les arrière-plans sont souvent pauvres. Mais il faut tout de même dire qu’au fur et à mesure des chapitres le graphisme gagne réellement en force et atteint un très bon niveau.

Ce sont deux tout petits bémols et Kingdom est très franchement une de mes plus belles découvertes 2014 !!

 

 Ps : J’en profite pour remercier la Kingudamu, c’est leur travail de scanlation que vous voyez sur ces planches et c’est grâce à eux que j’ai découvert ce manga !