[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : Jagex
Genre : CCG
Joueur: 1
Accessibilité: [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 26/05/2016
Français: oui
Prix: gratuit avec eshop
DLC: non[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]
Développé par Jagex, Chronicle : Runescape Legends est un jeu de cartes à collectionner (Collectionable Card Game CCG) dans l’univers de Runescape, un MMO sorti en 2001 se jouant sur navigateur. Bien qu’ayant de très nombreuses similitudes avec la référence médiatique du moment Hearthstone, CRL se propose comme une alternative, une récré entre deux saisons, et ma foi il n’est pas totalement dépourvu d’intérêt.
CARTE SUR PLATEAU
Le jeu se présente sous la forme d’un plateau sur lequel votre pion (ici nommé légende) se déplacera, et dont les actions dépendront des cartes que vous aurez préalablement disposées sur le plateau. Le but étant de tuer la légende rivale qui dispose au départ, tout comme vous, de 30 points de vie et 2 points d’attaque. Une partie se compose de 5 chapitres au max. A la fin du 5ème, si les 2 légendes sont encore en vie, elles se mettront dessus quoiqu’il arrive afin de désigner le vainqueur. Car oui, il s’agit d’une confrontation presque indirecte avec votre rival. Ici pas de combats de créatures contre créatures, tout réside dans le fait de rendre sa légende forte tout en affaiblissant celle de l’ennemi afin d’être suffisamment préparé si l’on arrive à la fin du chapitre 5. Une façon de jouer bien différente d’Hearthstone, qui assure un côté stratégique et moins basé sur l’aléatoire. A chaque chapitre, votre pion apparaîtra sur un plateau différent mais sur lequel chacun disposera de 4 emplacements max pour y mettre une carte. Tour à tour, les pions se déplaceront automatiquement et en fonction de la carte que vous aurez posée, ils interagiront avec ou non.
Plusieurs type de cartes sont à votre dispo : des cartes créatures et de soutien. Les créatures disposent de points d’attaque et de points de vies indiqués en haut de la carte, mais aussi de récompenses signifiées en bas de cartes. En fonction de la créature que vous affrontez vous pouvez gagner des points d’attaque, des points de vie, de l’or, une arme, des points d’armure, plus l’effet indiqué sur la carte parmi lesquels : infliger des dégâts au rival, casser la durabilité de son arme, piocher des cartes, affaiblir la prochaine créature rencontrée… D’autre part, les cartes de soutien vous permettent elles aussi, moyennant finance, de booster votre légende et d’activer des effets parfois bien costauds. De ce fait, le choix des cartes que vous allez placer et leur ordre sont très importants. Par ailleurs, vous n’êtes pas du tout obligé de mettre 4 cartes par chapitre, libre à vous d’en placer moins pour économiser pour le suivant, mais n’oubliez pas que votre rival pourrait alors prendre un avantage significatif. Bref, un aspect gestion des cartes, de l’or et du héros qui rendent le déroulement de la partie intéressante. Et tant mieux car il faut bien avouer que les confrontations de ce style manquent souvent de punch et d’intensité. Il y a 5 légendes jouables pour l’instant, avec chacune des synergies différentes selon leur cartes de classe. On retrouve sans grand étonnement : le mage, le voleur et le guerrier, mais aussi de façon plus atypique : la vampire et le forgeron. Chacune des classes est assez différente des autres, mais il faut bien avouer que le guerrier Rapace et la forgeronne Linza sont quand même très solides. Néanmoins rien de frauduleux d’après mon expérience. Apres avoir gagné, vous récupérerez de l’or du jeu (75 unités), sachant qu’un pack de 5 cartes coûte 1000 pièces d’or, il va falloir se battre !
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RÉCHAUFFÉ
Niveau graphisme, ce qui choque au départ, c’est que l’on a l’impression d’un copié/collé de Hearthstone… et oui ça l’est ! Tout d’abord l’univers coloré, puis l’interface et les menus, bref on a copié ce qui marche. Le plateau de jeu est quant à lui assez simpliste mais plutôt sympa et propose différents petits environnements. Les animations des pions sont par contre bien rigides et peu variées, de même que les phrases lors des duels. Bref, graphiquement c’est sympa, sans plus. Petit bémol au niveau du design des cartes qui sont quand même moins réussies globalement, mais c’est mon avis. Côté musique d’ambiance, là encore ça passe mais ce n’est pas vraiment mémorable, les effets sonores sont assez grossiers et les phrases toujours les mêmes. Mais bon rien qui n’empêche de se concentrer non plus. Néanmoins le thème principal lui est plutôt réussi et sachez aussi que le jeu est dispo en version française intégrale ce qui mérite d’être salué.
UNE PARTIE ?
Que peut-on faire dans ce jeu ? Et bien là encore, à peu près la même chose que chez Hearthstone. Vous trouverez donc les matchs en ligne, classés ou non, un mode solo qui consistera à battre chacune des 5 classes dans 3 modes de difficultés, une sorte de tutorial en somme, consulter ses stats, acheter des trucs de ouf à la boutique et comater devant sa collection. De même, l’assaut de donjon (se débloque niveau 15) est en fait l’équivalent de l’arène et vous permettra de drafter des cartes afin de construire le meilleur deck possible. Petite différence, vous n’aurez le choix qu’entre deux classes. Plus vous gagnerez, plus les récompenses seront importantes. A titre perso, j’ai toujours trouvé ces modes les plus intéressants, mais il faut payer pour y jouer, ici 1500 unités d’or, ce qui n’est pas donné. Alors oui, le fait qu’il y ait des récompenses justifie un prix, mais dommage que cela soit aussi élevé. L’accomplissement des défis quotidiens vous aidera à vous enrichir mais on ne gagne pas beaucoup à chaque fois. Voilà, je pense avoir fait le tour des modes de jeu, comme vous l’avez lu c’est du copié/collé encore une fois…
A VOIR SUR LA LONGUEUR
Chronicles : Runescape Legends est un bon jeu, qui malgré tout arrive à séduire. Même si au niveau de l’interface et des modes de jeu tout rappelle Hearthstone, son gameplay est vraiment différent et permet de proposer une bonne alternative. Cependant, le manque d’intensité des confrontations et le fait que le jeu soit autant calqué sur HS risque de lui être préjudiciable. Espérons tout de même que Jagex puisse continuer à développer ce jeu qui possède un vrai potentiel.
[Test réalisé à partir de la version PC][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]