Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : Shiro Games

Genre : RPG

Joueur: 1

Accessibilité[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 04/04/2013

Français: oui

Prix à la sortie: 10 euros (PC)

DLC: non[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

Issu d’un trip durant une compétition de créer un jeu en 48h, EVOLAND est devenu un projet à part entière. Développé par 2 personnes, EVOLAND est à la fois une illustration de l’évolution des RPGs (Role Playing Game) à travers le temps, et également, un sacré clin d’œil à des titres qui ont eux-mêmes marqués l’histoire du jeux vidéo. Idée originale et concept séduisant, voilà ce que propose le studio de Shiro Games, mais manette en main, qu’en est-il vraiment ?

EVOLUTION

Le scénario d’EVOLAND n’est pas véritablement développé. En effet, il repompe de manière évidente et simpliste le stéréotype des histoires des RPGs old school. Vous trouverez d’ailleurs beaucoup de scènes empruntées à Final Fantasy 7, Zelda et Diablo mais aussi quelques allusions au Seigneurs des Anneaux et d’autres. Le jeu vous propose d’incarner Clink (si vous êtes bon vous trouverez d’où vient ce nom^^), jeune élu qui partira sauver le monde blablabla…

 

ET POUR LE GAMEPLAY ?

Au début du jeu, vous commencerez votre aventure dans un environnement noir et blanc, en 2D, avec pour seule distraction de déplacer votre perso de droite à gauche. Puis par l’intermédiaire de coffres que vous trouverez ici et là, le monde évoluera vous apportant meilleures qualités graphiques,  de couleurs, et musicales; ainsi que des interactions plus poussées (PNJs, combo à l’épée…) C’est bien simple les premières minutes de jeu nous plongent dans une découverte et une nostalgie grisantes, passionnantes…bref c’est le kiff man ! On passera donc la première partie du jeu à chercher et ouvrir ces coffres, jusqu’à ce que tout ce à quoi les développeurs ont pu penser soit ouvert.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column el_class= »pouet »][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=gxBjDGc4YCg » el_class= »textonleft »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

Et après ? Eh bien, la suite du jeu est en fait un mix des gameplay proposés dans les jeux dont s’inspire EVOLAND : combats au tour par tour, en temps réel, passage à l’auberge d’un village, résolution d’énigmes via le switch entre la 2D et la 3D. On pourra tout de même regretter l’absence d’un véritable inventaire à gérer et qu’il n’y ait pas un peu plus d’armes et d’objets à acheter. Par ailleurs, le jeu propose deux petites quêtes annexes : la recherche des étoiles d’EVOLAND et le Double Twin, jeu de cartes inspiré du Tetra Master (Final Fantasy 9) et du Triple Triad (FF8). Ce dernier, composé d’une quinzaine de cartes que vous trouverez également en explorant le monde, est plus un clin d’œil qu’un véritable jeu.

 

NOSTALGIE

Pour finir, sachez que la bande son du titre est vraiment très sympa, et certains thèmes musicaux rappellent également quelques mélodies bien connues. Graphiquement, le titre est mignon et très coloré. Que ce soit en 2D ou en 3D, le charme nostalgique opère sans problème et l’on prendra un vrai plaisir à explorer ce monde.

UN BEL HOMMAGE

EVOLAND est un bon petit jeu, et qui sera probablement plus apprécié par ceux qui auront joué aux RPGs dont il s’inspire. On pourra regretter que l’aspect « évolution » ne dure pas plus longtemps, et qu’il s’agisse plus d’un hommage que d’un véritable jeu à proprement parler, mais le charme opère forcément. J’ai beaucoup apprécié EVOLAND et même si ce n’est pas un chef d’œuvre ça n’en reste pas moins un jeu très intéressant ne serait-ce que par son concept.

 

[Test réalisé à partir de la version PC][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]