[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : Square Enix
Genre : Gacha, RPG
Joueur: 1
Accessibilité: [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 26/03/2015
Français: oui
Prix à la sortie: gratuit / eshop
DLC: non[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]
Square Enix, fameux studio de développement japonais nous propose cette fois une déclinaison de sa licence phare « FINAL FANTASY » sur IOS et Android. Énième spin-off ? Remake HD ? Portage feignant ? Autant de préjugés que l’on pourrait avoir à la lecture de cette annonce. Et pourtant, ce FF RECORD KEEPER (FFRK) est gratuit, fait pour les fans et non dénué d’intérêt, il serait donc bien dommage de passer à côté.
BIBLIOTHÉCAIRE
Sachez que tous les combats épiques ou faits marquants vécus dans le monde des Final Fantasy ont été classés, archivés sous formes de tableaux et protégés dans une grande bibliothèque. Le gardien des lieux, le Dr Mog, veille sur ces reliques inestimables. Malheureusement, un jour, une étrange force commence à détruire ces tableaux. Afin de stopper cela, Tyro, un apprenti gardien, doit revivre les histoires afin de repousser le mal et ainsi protéger les reliques. Comme vous l’aurez compris, il n’existe pas de véritable scénario dans le jeu mais juste un contexte qui permet d’expliquer pourquoi nous allons revivre chacune des aventures de la saga (du I au XIII). Oui vous avez bien lu, vous allez pouvoir revivre toutes les histoires des FF en un seul jeu !
TOUR PAR TOUR
Le gameplay du jeu est simple et se compose en 2 parties : la préparation de son équipe et les combats au tour par tour. Vous pouvez former une équipe de 5 combattants en mélangeant les origines. Comprenez par là qu’une équipe regroupant Cloud, Cecil, Terra, Tidus et Sephiroth est tout à fait possible. Les combats se déroulent au tour par tour, plusieurs actions sont possibles : attaquer, se protéger, passer, magie et capacité spéciales, Bris d’âme (skill spécial du héros). Après chaque combat, nos p’tits bonhommes gagnent de l’expérience, des gils et éventuellement des récompenses (équipement, artéfact magique…). A noter que si vous combattez dans un tableau FF7, les perso FF7 auront un bonus de caractéristiques et d’exp. De même les pièces d’équipement FF7 seront boostées. Chaque morceau d’histoire fini entraînera l’ouverture d’une nouvelle aventure, et ce en mélangeant les épisodes de la saga.
A côté des combats vous devrez gérer votre équipe : composition, placement, équipement, etc. Grace à ce bon vieux Cid, il vous sera possible d’améliorer vos pièces d’équipement. Quant aux magies et capacités, vous pourrez elles aussi les améliorer mais également en créer. Suite à ce passage quasi obligatoire, elles pourront être utilisées plus de fois lors des batailles et voir leur puissance augmenter, ce qui pourra être très utile lors de donjons un peu longs. Soyez néanmoins vigilants quant à vos choix car chaque personnage appartient à une classe, par conséquent, les équipements et le type de magie/capacité retenus conviendront mieux à certains perso qu’à d’autres.
Par ailleurs, sachez que le jeu est tout à fait faisable sans débourser de fric. Bien qu’il y ait une jauge d’endurance qui se vide dès que l’on commence une quête, elle se remplit assez vite (1pt pour 3 min), et ce même quand on ne joue pas. De plus, après avoir fait des quêtes d’histoire, vous pouvez gagner des cristaux d’endurance ; une fois que vous en avez cumulé 5, votre jauge se remplira au max et augmentera son max d’1 point. Par ailleurs, lorsque vous progresserez dans le jeu, vous récupérerez du mithril, qui servira de monnaie d’échange dans le jeu. Il vous sera demandé pour remplir votre jauge d’endurance, soigner vos perso dans un donjon (cf. plus bas), recommencer un combat après une défaire et enfin tenter votre chance au tirage de reliques rares. Le mithril est suffisamment présent dans le jeu pour ne pas être obligé de sortir son portefeuille, malgré tout, si vous ne pouvez résistez à dépenser votre argent, vous pourrez le faire.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column el_class= »pouet »][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=jzZBi8YvOpc » el_class= »textonleft »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]
EVENTS & MODES DE JEU
Pour vous occuper, plusieurs missions vous sont proposées :
Histoire principale : cela consiste à revire les aventures des épisodes de la saga. Vous pourrez débloquer de nouveaux perso, trouver du mithril, des cristaux d’endurance et devenir nostalgique.
Event journalier : les récompenses changent tous les jours (exp, matériaux, reliques, gils) et on passera par-là selon nos besoins.
Event à durée limitée : ils sont souvent représentés comme des enchaînements de combats de plus en plus difficiles. Plus vous franchirez de pallier, plus les récompenses seront sympas et vous pourrez même débloquer des perso, des pièces d’équipement et des matériaux rares.
Tirage de reliques : 1 relique (pourrie) offerte chaque jour ! Cependant en échange de 5 mithrils vous pourrez tenter de tirer une relique rare pour vos perso.
Deuxième difficulté : A noter que pour les quêtes principales et les donjons, vous pourrez en plus de la difficulté standard tenter le niveau élite ; les combats sont plus ardus mais vous donneront objets rares, gils et gloire !
NOSTALGIIIIE
Coté graphisme, le jeu est soigné et joue la carte du 8 bit. Chaque héro sera donc représenté sous une forme old school charmante et sympa. Les animations ou effets sont assez basiques mais fluides et efficaces. L’interface est bien pensée et claire, même si parfois on regrettera quelques ralentissements lorsque l’on se déplacera dans l’inventaire.
Coté son, c’est du tout bon puisque toutes les musiques originales sont présentes. Celles des combats standards, de boss, les thèmes, etc. Et ceci, bien sûr, pour chacun des opus. La nostalgie opère forcément et rien qu’à l’écoute de certains morceaux on pourrait être tenté de replonger dans l’un des jeux.
POUR LES FANS !
Même si je n’ai pas toujours aimé les FF, surtout les opus récents, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce jeu. Fait pour les fans avant tout, on se laissera vite submerger par la nostalgie des personnages qui nous ont fait aimer la licence. Faire sa dream team FF ça n’a pas de prix ! Le tout accompagné par les musiques qui nous ont fait vibrer… Dur de résister à cet envoûtement nostalgique ! (je sais je suis faible, mais c’est trop bon !)
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]