Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »7/12″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : Uppercut Games

Genre : Aventure, Narratif, Contemplation

Joueur: 1

Accessibilité[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »5/12″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 04/08/2015

Français: oui en sous titré

Prix à la sortie: 19.99 euros (PC)

DLC: non[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

Développé par Uppercut Games, SUBMERGED est un jeu d’aventure narratif, contemplatif et d’escalade. Il s’agit d’un jeu indépendant qui tente de proposer une histoire dans un contexte assez original, puisque l’aventure prendra place dans une ville presque totalement immergée.

WATER WORLD

Comme tout jeu narratif, difficile de parler du scénario sans spoiler… L’histoire racontera les péripéties de Taku et Miku, deux jeunes enfants qui vont s’échouer dans une ville dont la quasi-totalité est recouverte par les eaux. Le jeune frère porte une blessure au torse et sa sœur va tenter de trouver de quoi le retaper dans cet environnement hostile et désolé. Comment et pourquoi en sont-ils là ? Qu’est-il arrivé à cette ville ? Autant de questions qui trouveront leur réponse par l’exploration ce lieu mystérieux.

 

POUR ALLER PLUS HAUT, ALLEZ PLUS EAAAAAUUUU….

La ville étant en pire état que Venise, votre meilleur moyen d’explorer les alentours sera d’utiliser votre barque. Vous naviguerez entre les parties d’immeuble encore visibles et autres bouts de monuments encore émergés. En scrutant les lieux à l’aide d’une longue vue, des objectifs apparaîtront, il s’agira en fait d’items à récupérer. Ils se structurent en 3 types : les provisions, les secrets et les améliorations de barque. Ces dernières permettent d’utiliser le boost de la barque plus longtemps, et ainsi de parcourir la map plus rapidement. Les secrets sont des vignettes qui, au fur et à mesure de la collecte, expliquent ce qui s’est passé et pourquoi la ville est dans un tel état. Enfin, les provisions regroupent tout le nécessaire pour sauver Taku.
Au final, même si l’exploration peut s’avérer sympa au début, le manque de diversité des décors et des situations entraîne assez rapidement une certaine monotonie. Ceci est d’ailleurs amplifié par la boucle de gameplay assez simple : prendre la barque, trouver un immeuble sur lequel se trouve une caisse de provisions, retour à l’emplacement où est Taku, et on recommence. On devra faire cela 10 fois pour venir à bout de l’histoire du jeu. A chaque provision ramenée, 4 vignettes sont déverrouillées et nous dévoilent peu à peu l’histoire des enfants. De plus, pour atteindre ces provisions, la même chose est à faire à chaque fois : repérer l’immeuble, trouver où l’on peut accoster, et escalader jusqu’au sommet. Les phases d’escalade ne sont pas désagréables, le level design est assez simpliste et ne demande aucune réflexion, il faut juste suivre le chemin indiqué par les corniches. Des chemins annexes amenant sur des secrets sont également proposés.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column el_class= »pouet »][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=mi8sXnrHa64″ el_class= »textonleft »][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1525098173594{margin-top: 30px !important;} »][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

OH MON BATEAU OH OH OH

Côté graphisme, SUBMERGED alterne entre le très moyen et le très joli. Certains monuments et / ou panoramas sont bien pensés et réalisés, si bien qu’à leur découverte un petit « waouh » pourra vous échapper. Néanmoins, malgré ces points d’intérêt, l’ensemble de la ville n’est guère diversifiée, ce qui renforce le côté monotone.
Quant aux persos et à leurs animations, leur réalisation n’est pas incroyable. De plus, lors des cut scenes ce sont souvent les mêmes qui reviennent pour nous rappeler qu’au final, tout se répète.
En revanche, l’OST est très agréable et les mélodies de piano nous accompagnent bien dans notre aventure. Pour moi, c’est le point fort du jeu. Seul petit bémol sonore : lorsque MIKU ne peut pas aller sur une plate-forme, une sorte de gémissement bien bizarre se fait alors entendre. Enfin à noter qu’il n’y a pas de dialogues dans le jeu, seules les vignettes font office de narration.

EAU RAGE, EAU DÉSESPOIR

SUBMERGED est un bon petit jeu pour passer le temps. Je le conseillerais quand même en promo car je trouve que 20 euros c’est assez cher pour le divertissement proposé. Bien que se balader dans l’ambiance d’une ville immergée soit à la fois immersif et original, le scénario trop superficiel et le gameplay très vite redondant ne permettent pas non plus à Submerged de rester dans les mémoires, dommage car l’idée de base était intéressante.

 

[Test réalisé à partir de la version PC]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]