Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : Galactic Café

Genre : Narratif

Joueur: 1

Accessibilité[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 17/10/2013

Français: sous-titré FR

Prix à la sortie: 12 euros (PC)

DLC: non[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

Ancien mod de Half-Life 2 devenu un stand alone, The Stanley Parable (TSP) est un petit ovni vidéo-ludique qui vous plongera avec humour dans une histoire où le choix est roi…ou pas. En effet, ce jeu repose sur l’illusion de liberté laissée au joueur, et veut lui faire comprendre qu’il n’est pas si unique que ça dans ses prises de décisions et que tout était bien prévu et écrit à l’avance. Perturbant non ?

HELLO STANLEY

Vous incarnerez Stanley, un employé modèle dont la mission principale est d’appuyer sur les touches de son clavier selon des consignes qui apparaissent sur son moniteur. Oui mais voilà, un jour, plus aucune consigne n’apparaît…c’est le moment pour Stanley de se lever de sa chaise et de vivre son aventure !

 

PRENEZ LA PORTE !

Le gameplay de The Stanley Parable est très simple, à partir du moment où vous contrôlerez Stanley, une voix, celle du narrateur, vous guidera à travers les différents couloirs jusqu’à la sortie. Mais là où le jeu se démarque, c’est que le narrateur est omniscient et qu’il est capable de s’adapter à chacun des choix que vous allez faire. Au début de jeu, Stanley sort de son bureau, le narrateur raconte donc que « Stanley sort de son bureau », puis après avoir traversé quelques couloirs et bureaux, Stanley arrive dans une pièce où 2 chemins se proposent à lui. Le narrateur indique « C’est alors que Stanley prit la porte de gauche… » mais rien ne vous empêche de prendre celle de droite et d’écrire l’histoire comme vous le voulez ! Cette étape est le premier embranchement vers les fins alternatives que proposent le jeu. S’il ne faut que 10 minutes pour finir le jeu en ligne droite, il vous faudra entre 2 et 3 heures pour trouver toutes les fins possibles.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column el_class= »pouet »][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=fBtX0S2J32Y » el_class= »textonleft »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

De plus, un vrai jeu entre le narrateur et le joueur s’installe au fur et à mesure, que l’on suive ou non l’histoire prévue. En effet, certains choix pourront énerver le narrateur ou bien le rendre fou, et il prendra Stanley (le joueur) à parti sur un ton parfois exagéré, voire surréaliste. On se prendra alors au jeu et on recommencera une partie, pour voir ce qu’il se passe si on fait ou non telle ou telle chose, si ce chemin pris fais sortir de ses gonds le narrateur… et c‘est là où TSP est fort, c’est que chaque choix, chaque action que peut faire le joueur a été pensé en amont et donc prévu par le narrateur, le message est clair : chaque choix que le joueur pense prendre par lui-même est en fait une illusion et a été pensé par les devs, vous pensez que vous aviez la maîtrise sur le jeu… mais en fait c’est le contraire (HAHAahah rire maléfique)

 

C’EST LE MOD

Rapidement coté graphisme, le jeu n’est pas moche mais pas transcendant non plus. Le principal est que le jeu ne souffre pas de bugs, la progression est fluide et la caméra joue bien son rôle. Coté son, c’est un peu la même chose, car des musiques il n’y en a pas beaucoup dans le jeu mais elles restent malgré tout sympa. Bruitage et effet sonore sont de bonnes factures. Le point fort reste à mettre à la voix du narrateur, à la fois grave et avec un accent anglais à l’intonation qui permet une immersion avec la situation. Effet comique et jouissif.

IM-PARABLE

The Stanley Parable est une démonstration de maîtrise de level design et de narration. Je conseillerais de faire le jeu et de découvrir toutes les fins alternatives en une seule session pour mieux se rendre compte du travail réalisé. Les choix dans les jeux vidéos ne sont que des éventualités prévues par les développeurs, TSP nous le montre sur un ton décalé et bien pensé. Par ailleurs, choisir un employé modèle qui ne se pose jamais de question, leur permet également de nous faire réfléchir sur nos propres actes quotidiens. Sommes-nous tous des moutons qui inconsciemment n’attendent qu’une aide extérieure pour nous libérer ? (vous avez 3 heures ^^)

 

[Test réalisé à partir de la version PC][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]