Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : Broken Rules

Genre : Aventure, Narratif, Contemplatif

Joueur: 1

Accessibilité[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 18/05/2017

Français: oui

Prix à la sortie: 7.99 euros (PC)

DLC: non[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

Une fois n’est pas coutume, voici le test d’une petite perle vidéoludique : Old Man’s Journey. Développé par le studio Broken Rules, il s’agit d’une aventure visuelle, mêlant un peu de réflexion et beaucoup de poésie. Si vous aimez contempler de beaux paysages et les jeux zen, ce jeu est fait pour vous.

JE MARCHE SEUL…

L’intrigue de départ est assez simple : un vieil homme vivant tranquille dans sa maison en bord de mer reçoit la visite du facteur, venu lui remettre une lettre qui va visiblement l’affecter. Malgré la vieillesse et la fatigue qui semble accompagner ses jours, l’homme décide néanmoins de faire son paquetage et de partir de chez lui. Pourquoi ? Pour aller où ? Et bien vous le découvrirez en jouant ! Old Man’s Journey est une aventure narrative visuelle (donc sans dialogue), dont les fondements vous seront dévoilés au fur et à mesure de votre avancée.

 

GRAVIR UNE COLLINE ET DESCENDRE UNE MONTAGNE

Le gameplay représente un des points forts du jeu : il est à la fois simple, original et super efficace. Dans un univers 2D, le vieil homme se déplace selon le bon vouloir de vos clics. Les chemins empruntés peuvent être des sommets de collines, des routes, des chemins, des rails de train etc. Votre mission : tracer un chemin praticable pour le vieil homme en créant des jonctions, indiquées par de gros points jaunes, entre les différents éléments. A l’instar d’un dieu tout puissant qui s’attarderait sur l’histoire d’un vieil homme, vous pourrez ainsi jouer (stratégiquement) avec les éléments du décor.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column el_class= »pouet »][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=tJ29Ql3xDhY » el_class= »textonleft »][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1525098173594{margin-top: 30px !important;} »][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

Le voyage se découpe en tableaux dans lesquels on devra réfléchir (un peu) pour amener notre aventurier d’un point A à un point B, avant d’enchaîner sur un autre tableau et ainsi de suite. Mise à part le fait de jouer avec l’environnement, quelques obstacles tels que des moutons ou des murets viendront apportés un peu de diversité aux énigmes. Tout est simple au final, mais le level design très bien pensé permet de ne pas s’ennuyer lors de ce périple. De plus, vous ne marcherez pas sans but : à chaque fin de tableau des souvenirs vous en apprendront plus sur l’histoire du vieil homme et sur les raisons qui l’ont poussé à prendre la route. Afin de déclencher ses souvenirs, n‘hésitez pas à cliquer partout (notamment si vous voyez un homme avec un sandwich^^).

 

UNE JOLIE BALADE

Autre point fort du titre : son univers. Les décors très colorés donnent la sensation d’avoir été peints à la main. Les animations ne sont pas nombreuses mais fonctionnent très bien et on rentre très vite dans cet univers mignon et poétique. Le système de jonction et de déplacement du décor est bien pensé, ce qui assure une mise en œuvre fluide de vos stratégies.
Les mélodies, bien que peu nombreuses, sont douces et agréables et viennent accompagner le joueur dans ce voyage. Avec cette Ost, le mot de balade prend tout son sens : les mélodies nous inspirent à la fois une douce ambiance de promenade printanière et la mélancolie si chère aux plus belles chansons romantiques.


C’EST PAS L’HOMME QUI PREND LA MER…

Old man’s journey est un jeu rafraîchissant qui se laisse découvrir agréablement. Son gameplay original, ses environnements colorés et son côté tout mignon permettent de s’immerge facilement dans cette aventure. On regrettera tout de même le manque d’originalité du scénario et tout particulièrement du dénouement, qui peut laisser un peu sur sa faim. Cela ne m’empêche tout de même pas de vous conseiller Old man’s journey si vous voulez faire un ptit jeu tranquillou ou bien si vous êtes breton ^^

 

 

[Test réalisé à partir de la version PC]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]