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[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : Stoic Studios

Genre : RPG (T-RPG)

Joueur: 1

Accessibilité[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 14/01/2014

Français: Texte FR

Prix à la sortie: 19.99 euros (PC)

DLC: non[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

Financé grâce à l’aide de Kickstarter, The Banner Saga (TBS) est un RPG-Tactique, développé par Stoic Studios. Composé de 3 anciens de chez Bioware ayant travaillé sur le MMORPG Star Wars : The Old Republic, ce titre nous propose de vivre une aventure dans l’univers Vikings.

DES VIKINGS QUI FUIENT

L’histoire prend place lors d’une période troublée par le tumulte et la guerre. En effet, les Dieux semblent avoir quitté ces terres, en témoigne, le soleil figé, plongeant les habitants dans la peur. De plus, les Dredges envahissent les territoires des Varls, sorte de grands vikings cornus, semant terreur et mort sur leur passage. Les Varls sont donc condamnés à l’exode pour survivre et espèrent trouver refuge. Nous suivrons le destin de deux caravanes, celle de Rook et de sa fille Alette, deux humains chasseurs acceptés par les Varls ; et celle du futur roi des hommes, Ludin qui n’a pas trouvé d’autre moment pour faire son p’tit voyage diplomatique pour rencontrer le chef Varl.

Le scénario et le background de TBS sont indéniablement les points forts du titre, bien construite et riche en rebondissements, l’histoire se montrera intéressante tout au long du jeu. Cependant, précisons que ce titre est le premier d’une trilogie, et que donc les questions soulevées n’auront pas toutes de réponses dans cet opus.

 

VAL KI PLEURE

TBS opte pour un style dessin animé, assez original et plutôt joli. Même si l’on parcourt des terres froides et menaçantes, le jeu est coloré et agréable à regarder. Pour les dialogues, on retrouve une présentation des personnages en 2D, figés, et le texte défilera en dessous. Par ailleurs, le titre est assez pauvre en animations, certains persos sont la copie d’autres et le bestiaire est très limité. Bizarrement on se retrouve devant un jeu avec un parti pris graphique sympa mais pas poussé à fond, qui laisse donc une impression de finition mitigée.

Pour la bande son, elle est de bonne qualité dans l’ensemble même si elle est tout de même très peu mise en avant (sauf à la fin). Cela aurait pu participer à immerger le joueur davantage dans cet univers ou bien à rendre certains combats plus « épiques », dommage.

 

PAR THOR !

Jouer à TBS, c’est en fait suivre un cycle de gameplay qui peut se résumer comme suit :

Les phases de dialogue durant lesquelles on devra prendre des décisions qui impacteront le cours de l’histoire et la destinée de nos compagnons. Comme je l’ai dit plus haut, ces phases feront intervenir les persos en 2D, sans animations ni musique, les dialogues seront parfois longs et si par malheur le joueur s’endort… bim ! Une décision à prendre ! Il vous faudra donc lire avec attention les dialogues, ce qui pour tout bon joueur de RPG qui se respecte ne pose pas de problèmes car c’est la base non ?^^

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Les phases de marche de la caravane durant lesquelles votre esprit de gestion sera testé. En effet, chaque jour de marche vous consommera des vivres qui lorsqu’elles seront réduites à zéro vous feront perdre des membres de clan (car ils vont mourir de faim, logique). De plus, le joueur sera sans cesse sollicité en lui demandant de faire des choix parfois lourds de conséquences. Concrètement, l’avancée de la caravane se fait de façon totalement automatique, un pop-up de texte intervient, à vous de prendre la décision qu’il convient. Même si ce choix de gameplay a le mérite de rendre actif le joueur et de lui montrer que c’est difficile de gérer une caravane sur ces terres, il faut tout de même avouer qu’elles sont trop nombreuses et que les conséquences sont parfois dignes des paragraphes les plus frustrants d’un livre dont vous êtes le héros. Ainsi, toutes nos vivres pourront disparaitre ou pire, un de nos personnages pourra perdre la vie, sans pour autant qu’il y ait d’indice auparavant. Cette répétitivité des pop-up, du texte à lire à chaque fois, plus les conséquences parfois bizarres font que TBS se veut parfois plus sado pour mettre le joueur en difficulté, que véritable simulateur de gestion.

Les phases en ville où vous pourrez acheter des vivres, des équipements (il y en a très peu dans le jeu), et gérer vos troupes. En effet, chaque fois que vous gagnez des batailles, vous acquérez des points de renommée. Ces points vous serviront à acheter des objets, vivres et aussi à faire progresser vos personnages. Pour faire monter de niveau un perso, il faut qu’il ait tué un nombre d’ennemis suffisant et que vous payiez une certaine quantité de renommée, vous aurez alors le droit d’augmenter ses caractéristiques.

Les phases de combats se déroulent sur un damier et chaque personnage attaque au tour par tour. Dans TBS le RPG-tactique est très simplifié, ce qui n’en fait pas un jeu simple pour autant mais beaucoup de choses ne sont pas prises en compte : vous ne pouvez pas influer sur la barre de tour de jeu, peu importe où vous vous situez par rapport à un adversaire vous ferez le même nombre de dommages à l’ennemi, pas d’impact de l’environnement…Sinon, chaque perso à une jauge de force (point de vie + dégâts) et une jauge d’armure, si les points de force tombe à 0 alors l’ennemi meurt. Votre perso, lui, devra se reposer un certain nombre de jours pour retrouver l’intégralité de ses forces. Chose importante, chaque personnage pourra user de « volonté » soit pour se déplacer un peu plus loin, soit pour faire un peu plus de dégâts. Chaque héros dispose de points de volonté propres, mais il y a aussi une jauge collective qui augmente à chaque fois qu’un ennemi meurt. Souvent la bonne gestion des points de volonté vous guidera vers la victoire. A noter que l’on ne peut revenir en arrière une fois que le déplacement est validé, il faut donc bien réfléchir. Par ailleurs, lorsque l’on démarre un combat, on choisit les combattants mais on ne peut pas les équiper, il faudra penser à le faire dans les villes ou camps.

VOUS EN VOULEZ PLUS ?

The Banner saga est un bon petit jeu avec ses bons et ses mauvais côtés. On pourra apprécier les graphismes et le côté gestion de caravane, et moins adhérer au côté répétitif des pop-up de texte et le manque de combats épiques. Le problème de TBS, c’est que chaque phase de gameplay à un intérêt certain, mais aussi que chacune peut paraître répétitive, longue et du coup il y a vrai problème de rythme qui n’aide pas le joueur à s’immerger complètement dans cet univers. Néanmoins, ce jeu reste une très bonne découverte que je conseille à tous les amoureux de RPG Tactiques.

 

[Test réalisé à partir de la version PC]

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