Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

bastion-logo
Accessibilité:
86
AMBIANCE VISUELLE
90
%
AMBIANCE SONORE
90
%
CONTENU
80
%
GAMEPLAY
80
%
FUN
90
%
*Test réalisé à partir de la version PC
AMBIANCE VISUELLE
90
%
AMBIANCE SONORE
90
%
CONTENU
80
%
GAMEPLAY
80
%
FUN
90
%
  • Graphiquement très travaillé
  • Une bande son sympa
  • Narration en temps réelle
  • Gameplay dynamique
  • New Game +
  • La voix du narrateur
  • Scénario classique
  • Un peu court (7 heures)

 

S’il y a des titres indépendants qui ne font pas beaucoup parler d’eux malgré un savoir-faire certain, alors BASTION est l’un d’entre eux. Développé par Supergiant Games et sorti le 16/08/2011, ce jeu vous fera voyager dans un univers aussi dangereux que coloré, et nous tiendra en haleine par sa narration contée en temps réel.

 

I'M ALONE

Rescapé d’un cataclysme appelé la Calamité, notre héros, surnommé le Kid, tentera d’empêcher la destruction de son monde en remettant sur pied une forteresse volante : le Bastion. Le point fort de ce titre n’est pas forcément le contenu de son scénario mais plutôt sa mise en scène. En effet, une voix off nous accompagnera tout au long de l’aventure. Elle commentera en temps réel  les découvertes du héros, donnera quelques détails sur l’univers et son background à chaque visite d’un nouveau lieu, donnera quelques indications sur les émotions du héros etc… Ce narrateur à la fois omniscient et omniprésent permet au joueur de s’imprégner du monde qu’il découvre en même temps que son avatar, ce qui permet une immersion agréable et totale.

 

Lire la vidéo
SUBLIME

Autant l’annoncer tout de suite, aussi bien graphiquement que musicalement, BASTION  est simplement magnifique. Les décors sont très bien travaillés, le design est très réussi, et les mondes que l’on découvre sont habillés de couleurs chaudes et agréables. D’ailleurs, tout comme la narration, les décors se découvrent au fur et à mesure que le Kid avance, à la manière d’un puzzle qui se construit pièce par pièce devant vous. L’utilisation d’une caméra isométrique prend ici tout son sens. Et ce n’est pas tout ! En plus de prendre soin de vos yeux, Bastion carresera vos oreilles avec une bande sonore de très grande qualité qui participera sans nul doute à vous immerger dans cet univers incroyable.

 

BASTIONNADE

Au niveau du gameplay, le soft reste dans les classiques de ce qui se fait dans le genre action-RPG-aventure. Vous combattrez les monstres en temps réel  grâce à un arsenal qui s’étoffera tout au long de l’aventure, de même pour les coups spéciaux. Vous cumulerez de l’argent et de l’expérience, ce qui vous permettra de débloquer mondes, capacités et objets. Où ça ? Et bien sur votre Bastion, pardi ! Une fois un niveau terminé vous retournerez sur votre bastion. Vous pourrez alors reconstruire certains bâtiments  par le biais d’artéfacts trouvés dans les mondes visités. Ces bâtiments donnent accès à divers objets, armes et armures, coups spéciaux, bonus en tout genre etc… Cependant vous ne pourrez partir à l’aventure qu’avec deux types d’armes et un seul coup spécial, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer. Des PNJs sont bien sûr aussi présents et la plupart du temps ils viendront animés le bastion en vous donnant quelques options supplémentaires…ou pas.

Il y a également quelques quêtes annexes comme des niveaux défis : il pourra s’agir de tuer un certains nombres d’ennemis dans un temps impartis, ou bien juste survivre à plusieurs  vagues de monstres, ou encore de maitriser complétement une arme. Ces niveaux vont récompenseront par des objets et équipements sympatoches.

 

WELCOME HOME KID

BASTION est un petit chef d’œuvre aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Découvrir son univers et son histoire en même temps que le héros est juste super immersif, surtout lorsque la voix se moque du héros lorsqu’il tombe au combat (personne qui n’a bien sûr rien à voir avec moi ^^). Bref un jeu mémorable et incroyable que je recommande à tous.

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !