Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

egs-eastward-pixpil-ic1-400x178-5a494043b1e9
Accessibilité:
77
Ambiance Visuelle
85
Ambiance sonore
85
Contenu (Scénario, mode de jeu, online)
70
Gameplay
75
Fun
70
*Test réalisé à partir d'une version PC
Ambiance Visuelle
85
Ambiance Sonore
85
Contenu
70
Gameplay
75
Fun
70
  • Un pixel art magnifique
  • Une OST de qualité
  • Durée de vie (environ 20h)
  • Gameplay classique mais efficace
  • Une vraie sensation de voyage
  • Petites touches d’humour qui fonctionnent
  • Earthborn: le jeu dans le jeu
  • Chap 3 beaucoup trop long
  • Narration qui peut fatiguer
  • Dénouement bien mis en scène mais sans répondre à tout
  • John insipide
  • Minimap trop sommaire

 

Développé par le studio chinois Pixpil, Eastward est un jeu d’action / aventure avec quelques éléments de RPG et de réflexion, et s’inspirant notamment de Zelda: A Link to the Past sorti sur Snes. Ce genre étant abondamment représenté dans le paysage vidéo ludique actuel, que pourrait bien être la valeur ajoutée d’Eastward pour se démarquer ?

 

L'OEUF OU LA POULE

L’histoire débute sur l’île Cocotte, dans une ville souterraine, où il ne fait pas bon vivre. Les habitants sont pauvres et se débrouillent comme ils peuvent pour survivre. John, un homme muet et à la pilosité importante, gagne sa vie en fouillant des galeries à la recherche de choses à revendre. Lors d’une de ses expéditions, il va trouver une petite fille, Sam, dans une sorte de pod de survie. Il décide de la prendre sous son aile et de l’élever. Pétillante et curieuse, Sam est toujours à la recherche d’aventures et d’histoires. Son appétit va grandissant pour découvrir le monde. Bien que réticent, John va se retrouver contraint de la suivre car, non seulement quelque chose l’appelle au fond d’elle-même, mais en plus un mal mystérieux met en péril la ville et ses habitants. Soucieux d’aider les gens ils décident donc de partir à l’aventure et d’en découvrir plus sur ce danger auquel Sam pourrait bien être liée.

L’aspect narratif est un élément essentiel d’Eastward, car comprendre ce danger et découvrir l’origine de Sam constitue toute l’intrigue et c’est ce qui va tenir le joueur en haleine. Et même si les premières heures de jeu sont impeccables, au fur et à mesure, le rythme va souffrir d’une baisse d’intérêt significative. Je dirais qu’une fois le chapitre 3 atteint, le jeu va laisser place à beaucoup de narration inutile, beaucoup d’allers-retours sans que l’intrigue elle-même ne s’explique ou n’offre de réels rebondissements. Alors bien sûr, de-ci de-là on va croiser de nouveaux personnages et quelques éléments qui viendront contredire cela, mais il faudra tenir bon pour aller jusqu’aux derniers chapitres.

De plus John, au-delà d’être muet, se contente de suivre aveuglément Sam, ce qui rend son développement hyper limité. Sam, elle, veut aller partout, mais comme elle est la pièce centrale du puzzle, le jeu ne peut pas dévoiler beaucoup de choses la concernant. On subit beaucoup l’avancée en espérant que le jeu nous dévoile quelques intérêts, mais en vain. Et si des choses mystérieuses se mettent en place pour redonner de l’intérêt, elles sont tellement diluées qu’on finit par ne plus leur donner d’importance.

Le pire c’est que le final du jeu, au-delà d’une très bonne mise en scène, est très frustrant : il ne répondra pas à l’intégralité des questions soulevées. Beaucoup de personnages, pourtant importants, vont rester flous quant à leur véritable origine, leurs rôles et objectifs. Le jeu prend énormément de temps pour mettre en place des choses diluées et tente de rendre des NPCs attachants mais, quand vient le dénouement, on est tellement dans le questionnement que ça ne fonctionne pas vraiment. On finit par résoudre une situation sans en comprendre véritablement tous les tenants et les aboutissants.

 

T’AS LA REF ?

Comme dit plus haut, Eastward reprend beaucoup de choses de l’action/aventure Zelda 3-like. Une vue de dessus aux ¾, des petits cœurs, des bombes, de l’action temps réel et des phases de puzzle. Des références directes sont d’ailleurs directement lancées au joueur très tôt : l’île Cocotte, le ranch grand soleil etc. Pour autant, Eastward n’est pas qu’un simple copier-coller. D’abord parce que c’est un jeu un peu plus dirigiste : on voyage dans les zones en suivant l’avancée scénaristique. Certaines zones sont plus ouvertes que d’autres et permettent un peu plus d’exploration, mais cela reste tout de même assez limité. D’autre part, parce qu’ici on contrôle un duo plutôt qu’un seul personnage. A ceci près que l’on passera d’un perso à l’autre selon les besoins. John, dont on sait uniquement qu’il aime la cuisine, profitera de sa maîtrise de la poêle pour en mettre quelques coups sur les ennemis. Sam, plus mystérieuse, dispose de pouvoirs d’énergie, un peu comme un mage quoi… Bref, certains ennemis sont plus sensibles à l’un ou à l’autre, et on switch en fonction des besoins. Rien d’original donc.

De même pour les phases de réflexion où le groupe sera souvent séparé : il faudra s’amuser avec des interrupteurs pour que les 2 se rejoignent et avancent. A chaque fin de donjon, un boss. Encore une fois, rien d’innovant. Pourtant, je précise que le gameplay n’a rien d’ennuyeux. Ce qu’il propose, il le fait bien, voire très bien. On peut peut-être reprocher un manque de fluidité dans les changements d’armes / de pouvoirs, mais au pire cela rappellera les secrets of mana aux plus vieux.

En tout cas, le ratio exploration / combat / réflexion est bien réparti et, même si les mécaniques n’évoluent pas énormément, on ne sent pas trop de lassitude de ce côté-là. D’autant plus que bien fouiller les zones permettra de gagner des cœurs en plus et de trouver de l’argent pour améliorer et enrichir son arsenal. Ainsi, on pourra s’amuser avec un lance-flammes, un fusil pompe ou autre. Bien entendu, en plus des combats, ils auront aussi une utilité dans les environnements et la résolution de puzzles. Bémol concernant la minimap que je n’ai pas trouvée très pratique ni utile vu qu’elle ne représentait pas des portes déjà ouverte par exemple.

En plus du jeu principal, Eastward rend hommage aux vieux RPG en proposant de jouer à Earthborn, un RPG tour par tour, jouable sur des bornes d’arcades. On pourra tenter de collectionner des figurines, et ainsi s’en servir dans ce jeu pour battre un méchant magicien. Plutôt sympa, mais honnêtement je n’ai pas approfondi plus que ça donc je ne m’étendrai pas sur ce point.

 

SANS MA BARBE

Difficile de ne pas remarquer le style graphique d’Eastward et l’utilisation qui est faite du pixel art. L’équipe de Pixpil rend ici une copie incroyable, qui fait le lien entre nostalgie et modernité. Les animations sont bien pensées et donnent un côté attachant au jeu. Les décors sont travaillés, les villes vivantes, et aucune région ne ressemble à une autre, faisant naître un vrai sentiment de voyage chez le joueur. Enfin, le design des persos rencontrés est vraiment sympa, voire inventif, et colle parfaitement à l’esprit du jeu.

Côté bande son, là aussi c’est un sans-faute. Variée, émotionnelle, cohérente avec ce que l’on fait ou voit. Les mélodies enchantent nos oreilles, les différents thèmes n’ont absolument rien à envier aux AAA. On passe du mystère à la tristesse, du loufoque à la joie, mais tout en proposant un mélange qui rappelle les sonorités d’époque. Même la musique de game over est cool (bien que je ne l’aie jamais entendue, c’est un pote qui me l’a dit ^^). Mention très bien pour les effets sonores qui accompagnent parfaitement chacune des animations à l’écran. Bref, l’art et le son sont pour moi les deux gros points forts du titre.

 

JOHN HAIR WICK

Globalement je trouve qu’Eastward est un bon jeu avec des atouts indéniables : sa direction artistique, sa BO et sa découverte. Néanmoins le titre souffre d’une baisse de rythme qui peut ne pas plaire à tout le monde, et malheureusement ça a été mon cas. Trop de narration et de rencontres / rebondissements inutiles à l’intrigue principale qui diluent le message central. La fin du jeu m’a parue ok mais sans plus car le dénouement a suscité chez moi plus de questions qu’il n’a apporté de réponses. Le gameplay, bien que fun et dynamique, ne m’a pas paru assez innovant pour contrebalancer ce ressenti. Je recommande tout de même ce jeu car il reste, malgré tous ses défauts, pas très loin d’être mémorable et propose tout de même une expérience solide.

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !