Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

marvelsguardiansofthegalaxy_logo
Accessibilité:
78
Ambiance Visuelle
80
Ambiance sonore
85
Contenu (Scénario, mode de jeu, online)
75
Gameplay
70
Fun
80
*Test réalisé à partir d'une version PC
Ambiance Visuelle
80
Ambiance Sonore
85
Contenu
75
Gameplay
70
Fun
80
  • La réalisation dans l'ensemble
  • L'OST
  • Les Gardiens comme dans les films
  • En apprendre plus sur eux dans le vaisseau
  • Système de combat dynamique et collectif
  • 15aine d'heure pour 16 chapitres
  • Scenario bien ficelé et rythmé
  • Globalement bon mélange entre action / explo / réflexion
  • Des cosmétiques gratos
  • Une narration trop présente
  • Gueguerre entre Rocket et Quill usante
  • Des combats brouillons
  • Bugs (lags, perso qui tremblent, script qui ne se lance pas)
  • Combat au corps-à-corps pas fou
  • La cut scene de motivation lassante à la longue
  • Beaucoup de redite dans l'intérieur des vaisseaux
  • Bestiaire un peu léger

 

Développé par Eidos Montréal et édité par Square Enix, Marvel’s Guardians of the Galaxy est un jeu d’action/aventure à la troisième personne et qui, bien évidemment, se déroule dans l’univers des films en reprenant pas mal de choses du MCU. Même si on peut se montrer perplexe face à un énième jeu Marvel, celui-ci pourrait bien sortir du lot, en tout cas on peut l’espérer.

 

QUI VA À LA CHASSE PERD SA PLACE

On retrouve donc Peter Quill, Gamora, Rocket, Groot et Drax à bord de leur vaisseau. Lassés de faire des petits boulots et de ne pas avoir assez d’argent, ils décident d’aller dans une zone de quarantaine en vue de capturer une créature imposante pour la marchander à Lady Hellbender, une collectionneuse de monstres. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et en plus de revenir bredouille, ils vont se faire contrôler par la police galactique, les Novas. Ceux-ci, après discussion vont accepter un deal : les gardiens auront 3 jours pour payer une amende sinon c’est la prison. Cette quête marque le début de l’aventure, qui sera parsemée de rencontres inattendues et dangereuses qui les amèneront malgré eux, et comme d’hab, à jouer un rôle majeur dans la protection de la galaxie.

Le scénario est une interprétation propre d’Eidos Montréal, et n’a rien à envier aux films, reprenant aussi bien leur bon comme leur mauvais côté. A savoir une intrigue avec moults rebondissements qui donneront envie de découvrir ce qu’il y a par la suite, mais aussi des lenteurs qui freineront le déroulé du scénario pour s’éterniser sur des à-cotés. Ce défaut est peut-être aussi dû à une narration trop présente, ainsi qu’à l’envie d’allonger la durée de vie par des zones d’arène et d’exploration pas toujours utiles et que je décrirai plus tard.

 

UNE ÉQUIPE DE CHOC

MGotG est donc un TPS solo, dans lequel on incarnera exclusivement StarLord. Je précise également que le jeu est linéaire et se passe dans des environnements soit cloisonnés, soit semi-ouverts. On parcourt les différentes zones au gré de l’avancement du scénario.

Le jeu repose sur l’exploration et les combats. La première est assez limitée et se cantonne à faire passer les persos d’un point A au point B, avec de la narration et des obstacles au milieu, à traverser avec l’aide des capacités de vos compagnons. En effet, Groot peut par exemple construire un pont de racines pour faire lien entre deux plateformes, Drax déplacer des rochers imposants, Rocket se faufiler dans des passages étroits… Alors il est vrai qu’on fera toujours un peu la même chose, mais il y a nettement plus de personnages qu’à l’accoutumée, et cela donne par ailleurs un sentiment d’entraide collective à la progression plutôt agréable. Quoiqu’il en soit, bien explorer vous permettra de trouver des costumes pour vos persos (juste cosmétiques), mais également des composants pour pouvoir développer les compétences passives de Quill.

Ces séquences touristiques sont parsemées de zones de combats. Comme dit plus haut, on ne contrôle que StarLord, qui jouit d’une grande mobilité grâce à ses jet boots. Il peut se déplacer dans les airs, dasher, et cette mobilité est bienvenue car les combats sont assez vite brouillons quand il y a plusieurs ennemis. Durant ces séquences musclées, il est possible de demander à chacun des compagnons d’utiliser une capacité spécifique. Une frappe de zone de Rocket, un coup de sabre de Gamora, un enchevêtrement de Groot… bref tout un tas de joyeusetés. Le problème est que lorsqu’il s’agit d’une capacité à ennemi unique, cibler celui-ci n’est pas toujours aisé, mais la mobilité de Quill s’avère très utile. Par ailleurs, Quill possède également des pouvoirs élémentaires avec ses flingues et, en fonction de l’élément choisi, il pourra dissiper des boucliers, étourdir les ennemis, les attirer ou leur faire des dégâts sur la durée. Tout cela pour correspondre au mieux aux faiblesses des méchants. Cela donne un côté un peu tactique appréciable, bien que pas vraiment original. Mais entre le choix des capacités de Quill, celle des compagnons, le ciblage, les déplacements et les esquives, les combats sont assez dynamiques, voire intenses sur certaines séquences. Bref, bordélique mais explosif, à l’image des gardiens quoi. Il y a même la possibilité d’organiser un rassemblement pour que Quill tente de motiver son groupe : s’il réussit divers bonus sont attribués à tout le monde, sinon ils sont juste pour lui. Cette séquence est sympa les premières fois, mais après quelques heures de jeu, cela devient assez lassant et long car on ne peut pas accélérer son déroulement.

A la fin de chaque combat, on remplit une jauge d’expérience qui nous donnera un point de compétence. Ces points débloquent des compétences pour nos compagnons afin de les rendre plus polyvalents. Chaque perso trouvera son utilité, et il y a donc un vrai sens du travail d’équipe qui s’installe et ça c’est vraiment sympa. En même temps, il valait mieux car les dégâts de base de Quill sont vraiment pas dingues et le combat au corps-à-corps n’est clairement pas à privilégier. Bref, un système de combat perfectible mais qui reste assez fun et dynamique.

Une fois de retour sur le vaisseau, on peut souffler et parler avec ses petits camarades pour en savoir plus sur leurs humeurs ou ce qu’ils pensent. Ces séquences ne sont pas obligatoires mais pour ceux qui aiment le lore et les clins d’œil cela complète une expérience narrative déjà bien fournie.

 

Le top du top vol.3

Graphiquement, le jeu est vraiment agréable. Le côté space opéra dans l’univers est présent. On voyage dans pas mal d’endroits et planètes, avec un effort de diversités dans les environnements. Colorés et immersifs pour les extérieurs, au contraire des intérieurs de vaisseaux qui auront tendance à se répéter aussi bien dans l’utilisation des assets que dans les moves de traversée (passer sous un tuyau ou entre des tuyaux), donnant un côté redondant à ces séquences.

L’ensemble des personnages sont bien réalisés, quelques expressions faciales pas fofolles mais dans l’ensemble on y croit. D’ailleurs, les doublages FR sont plutôt bons, même si j’ai préféré jouer en Vostfr. On retrouve l’aspect humour mais surtout engueulade entre les membres. Rocket est d’ailleurs un peu le personnage qui pâtit de cet aspect, car il parle vraiment tout le temps, pour se plaindre, et sa gueguerre avec Quill devient usante à la longue. Les autres personnages sont ok mais force est de constater que tout ce qu’ils racontent n’est pas forcément intéressant ou utile. A noter que le mixage est bon et qu’on entend bien les persos parler, notamment lors des cut-scenes.

Pour l’OST elle est de qualité, que ce soient les morceaux sous licence ou la bande originale en elle-même. Là aussi l’esprit des films est présent, et le thème ainsi que certaines musiques donneront un côté épique et intense. Les amoureux des années 80 comme StarLord pourront notamment y entendre : Never gonna give you up de Rick Astley ou encore out for a hero de Bonnie Tyler.  Les effets sonores sont eux aussi de qualité, bref pas grand-chose à dire à part que c’est bien fait.

 

FANS, SERVEZ-VOUS !

Je ne savais pas à quoi jouer, et j’ai pris ce jeu un peu par hasard en me disant que comme j’ai bien aimé les films je pouvais tenter l’expérience. Finalement j’ai été très agréablement surpris. L’esprit des films est très bien retranscrit, l’univers est en adéquation avec le MCU, le scénario colle parfaitement à tout ça et on a envie de faire avancer l’intrigue. Niveau gameplay c’est fun et même si c’est loin d’être parfait, ça permet de se divertir sans trop se prendre la tête non plus. Pour finir, je recommande ce jeu (pas à 60e non plus) pour tous les fans des Gardiens et aussi pour les amateurs de jeu d’action solo qui veulent s’occuper un week-end.

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !