Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

spirit-of-the-north-logo
Accessibilité:
65
Ambiance Visuelle
65
Ambiance sonore
65
Contenu (Scénario, mode de jeu, online)
65
Gameplay
65
Fun
65
*Test réalisé à partir d'une version PC
Ambiance Visuelle
65
Ambiance Sonore
65
Contenu
65
Gameplay
65
Fun
65
  • La renarde et ses animations
  • Des premières heures sympas
  • OST sympa mais pas très diversifiée
  • Globalement agréable à l’œil
  • Durée de vie 7/8h
  • Une fin sympa
  • Avancée scénaristique trop hachée
  • Redondance des séquences de puzzles
  • Une caméra qui rentre dans tous les décors
  • Gestion des sauts pas toujours optimale

 

Développé par Infuse Studio, Spirit of the North est un jeu indépendant, d’aventure, contemplatif avec quelques éléments de réflexion et de plate-forme. L’attrait principal de ce jeu est que l’on contrôle une renarde dans un univers 3D qui s’inspire des contrées islandaises et de leur folklore.

 

Journey d'une renarde

Comme dans beaucoup de jeux du style, le scénario est le centre d’intérêt principal qui vous tiendra en haleine pour finir le jeu. Pas de dialogues, ni d’explications textuelles, le scénario se dévoilera par petites touches, par le biais de peintures murales et bien sûr de cut-scenes et/ou cinématiques. Tout est très dilué et flou jusqu’au derniers chapitres du jeu. L’histoire commence par une trainée rouge dans le ciel et l’on comprend qu’il faut qu’on la suive, tout comme un autre renard, matérialisé en esprit bleu. Pourquoi ? Comment ? Autant de questions qui ne dévoileront de réponses qu’à la fin du jeu.

Malgré tout, je n’ai pas trouvé l’histoire incroyable, peut-être parce que je commence à empiler les jeux du genre… La scène de fin reste sympa, cependant j’ai trouvé le jeu frustrant dans son rythme car pas mal de zones de puzzles hachent la progression dans un jeu chill et contemplatif. J’ai trouvé qu’il y en avait trop, mais cela reste subjectif.

 

puzzle & batons

Spirit of the North est un jeu linéaire avec une exploration simple. On peut sauter et faire aboyer la renarde, dans des zones cloisonnées. Le jeu alterne entre des phases d’exploration libre et des séquences de puzzles avec l’environnement. Rien de bien compliqué pour ces derniers, et l’objectif sera de trouver un moyen d’accéder à la sortie en débloquant les obstacles (éboulis, eaux trop hautes…) qui se dressent devant nous.

Au fur et à mesure, notre renarde va acquérir de nouvelles capacités : double saut, quitter son corps sous forme astrale, allumer des stèles etc. Après un certain moment dans l’histoire, on va découvrir que quelque chose de maléfique a pris possession de certains éléments et il faudra le détruire grâce à notre énergie spirituelle. Je ne vais pas m’éterniser sur la partie gameplay car au final il reste assez simple. Les puzzles sont tout de même assez bien foutus, même si pas très compliqués étant donné que ce n’est pas l’objectif ici. Par contre, il y a une certaine redondance des séquences qui, mélangée à un trop plein de zones puzzles, donne ce sentiment de sortir un peu de l’idée première avancée par le jeu.

En plus de tout cela, et en guise de complétion, des bâtons peuvent être ramassés et si jamais on trouve où les placer, on aura le remerciement d’un esprit. Cela ne sert pas à grand-chose mais peut permettre de rallonger un peu la durée de vie, et en récompense l’exploration.

 

Lire la vidéo
Fox ça bouge

Cette exploration sera tout de même agréable car globalement le jeu est plutôt beau. Bien que les décors souffrent d’un manque de diversité, le rendu global est plutôt réussi et permet d’immerger le joueur dans l’ambiance. L’aspect réussi de la renarde et ses petites animations choupies permettent également d’être content de jouer cet animal. Malgré tout, pas d’effet visuel waouh lors des découvertes de nouveaux endroits.

Pour l’OST, le thème principal est réussi mais le manque de diversité des thèmes peut entraîner une redondance auditive au bout d’un moment. Il y a même des temps où le jeu n’a pas de musique en fond (je ne sais pas si c’était dû à un bug pour la boucle du thème ou si c’était voulu).

 

sympa

Je n’attendais rien de particulier en faisant Spirit of the North et finalement je reste sur ma faim. C’est un jeu qui pour moi avait le potentiel pour faire mieux. Le jeu reste agréable, notamment grâce à la découverte des premières heures qui est plutôt cool, mais j’ai trouvé que le jeu tirait en longueur, que les puzzles se ressemblaient un peu tous et que l’avancement scénaristique était trop haché. Le dénouement final est plutôt sympa mais loin d’être incroyable, en tout cas pas assez pour faire de ce jeu une référence marquante du genre. Je le conseille malgré tout aux fans de renards. 😉

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !