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[vc_row el_class= »tata »][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Développé par : Forge Reply Srl

Genre : Plate-Forme, Metroidvania

Joueur: 1

Accessibilité[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= »infobox »][vc_column_text]Sortie le : 14/07/2014

Français: non

Prix à la sortie: 3.99 euros (PC)

DLC: non[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][review][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

Développé par une seule personne, Paul Schneider, Super Panda Adventures (SPA) se présente comme un jeu d’action / plateforme / Metroidvania. Mêlant exploration, éléments de RPG et un panda en guise de héros, ce jeu peut sembler être fait pour les enfants, mais il n’en est rien. Humour, challenge et fun sont au rendez-vous de ce petit jeu surprenant.

KUNG FU FIGHTING

Vous incarnerez le jeune FU, petit panda trognon vivant dans le paisible village de Bamboo. Apprenti chevalier, il est sur le point de devenir le nouveau gardien officiel de la princesse Maya. Après avoir réussi  sa dernière quête initiatique, il est donc invité au château pour rencontrer la belle. Oui mais voilà, ce jour de célébration va vite se transformer en cauchemar puisque la princesse se fera enlever sous vos yeux par un vaisseau spatial et votre village sera détruit. Prenant votre courage à deux mains, vous déciderez de vous lancer à la recherche de votre douce et de découvrir qui a bien pu causer un tel drame.

 

FRAPPE PANDA

Comme je l’ai dit plus haut, le jeu se déroule comme un «metroidvania », comprenez par là qu’il s’agit de plateforme combiné avec des éléments de jeu de rôle et des objets d’inventaire qui vous feront explorer les moindres recoins du jeu. Pour venir à bout de ses ennemis, FU pourra utiliser une épée, des shurikens ou la magie. En combinant ces attaques et en étant toujours en action, vous gagnerez de l’exp supplémentaire. A chaque level up, vous pourrez attribuer 2 points de compétences parmi les 16 proposées. L’un des points sympas du jeu est que l’on pourra décider de façonner FU comme on le souhaite, privilégier la magie et la défense ou bien le corps à corps, etc. ? Vous êtes libre de choisir. De plus, des « orbes » sont disséminés dans les différents niveaux et les cumuler vous permettra d’augmenter votre arsenal (épée, armure, shuriken) tout en changeant leur aspect.

Durant son aventure, FU parcourra différentes régions composées de niveaux. Pour les sélectionner, il suffit de se déplacer sur une mappemonde simplifiée et de choisir sa destination. Chacun des niveaux possède un level design travaillé et souvent très bien pensé. Pour découvrir tous les trésors cachés dans un niveau, FU devra trouver 3 clés (rouge, bleue, jaune) en faisant appel à sa jugeote mais aussi à sa gamme de compétences (nager, double-saut etc.) qui s’enrichira au fur et à mesure des quêtes. Donc oui, il faudra de temps à autre refaire des niveaux déjà terminés afin d’accéder à des salles jusque-là inaccessibles. Pour autant on ne s’ennuie pas, de nombreux chemins sont à découvrir, de nombreux trésors sont à récupérer et le jeu essaie de toujours récompenser l’exploration par une reward bienvenue.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column el_class= »pouet »][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=UAhJTppLhh8″ el_class= »textonleft »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »textonleft »]

Parallèlement à tout ceci, l’histoire et le monde vous seront révélés petit à petit par un système de quêtes. Pas de linéarité stricte, vous pouvez choisir l’ordre, bien que, comme il n’y en a pas non plus pour 40h de jeu, elles finissent par se recouper assez vite… mais l’effort reste appréciable ! De plus, l’humour est omniprésent que ce soit par les dialogues ou par des clins d’œil fait à d’autres JV, films ou artistes. Cela contribue à donner un effet cool, fun et décalé peu importe la mission ou le nombre de fois que l’on refait un niveau.

 

MIGNON TOUT PLEIN

D’un point de vue graphique, SPA propose un style old school, basique mais coloré et suffisamment varié. Alors bien sûr ça ne décolle pas la rétine, mais le travail est bien fait, propre et cohérent. Pour ce qui est des animations, bien que peu nombreuses elles n’en restent pas moins fluides et plaisantes. Quant au character design, j’ai pour ma part accroché même si un bestiaire un poil plus étoffé ne m’aurait pas déplu.

Pour l’ambiance sonore, on explorera les niveaux accompagné d’une musique rappelant le son des jeux d’autrefois. Dynamiques, prenantes elles participent au bon rythme général du jeu. Pour info, vous pouvez télécharger l’OST en DLC pour 1,99 euro.

UN BON PETIT JEU

Surprise étonnante. J’ai acheté ce jeu en promo à 3 euros parce que j’aimais bien les anim’ du panda et me suis retrouvé à aimer un jeu beaucoup plus sympa qu’il n’y paraît. Fun, nerveux et sans prétention mais toujours avec humour et un bon level design, j’ai passé un super moment et ce sont sans nul doute mes 3 euros les mieux dépensés depuis longtemps.

 

[Test réalisé à partir de la version PC]

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