Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

inmost logo
Accessibilité:
77
Ambiance Visuelle
75
Ambiance sonore
85
Contenu (Scénario, mode de jeu, online)
75
Gameplay
70
Fun
80
*Test réalisé à partir d'une version PC
Ambiance Visuelle
75
Ambiance Sonore
85
Contenu
75
Gameplay
70
Fun
80
  • La direction artistique
  • La BO
  • L’ambiance
  • Les thèmes abordés de manière originale et adulte
  • Histoire captivante (4-5h de jeu)
  • Persos attachants et intrigants
  • Environnements pas très variés
  • Imprécision/ incompréhension dans le déclenchement de certains scripts
  • Histoire qui se conclue avec beaucoup d’interrogations
  • Gameplay du chevalier sympa mais pas le plus intéressant

 

Développé par le studio lituanien Hidden Layer Games, Inmost est un jeu narratif où s’entremêle quelques phases de réflexion et d’action. Dans un style Pixel art en 2D, la bande annonce laissait présager une atmosphère mystérieuse, angoissante sur fond d’incompréhension, qu’en est-il vraiment ?

 

DARK CASTLE

Une fois n’est pas coutume, je vais pouvoir tout vous raconter ! Nan je déconne ! Jeu narratif oblige, découvrir l’histoire et les péripéties qui y sont liées sont vraiment l’intérêt du titre du coup… Par contre je peux vous dire que vous n’allez rien comprendre jusqu’au dénouement final. Donc pour profiter pleinement d’Inmost, il va falloir le terminer. Le thème abordé ici est mature, et abordé de manière assez originale. L’histoire se raconte à travers 3 personnages, une petite fille, un chevalier et une personne pas âgée mais bien mûre. Sans surprise, leurs destinées sont liées et comme je l’ai dit seule la fin du jeu vous fera comprendre comment.

Un petit mot d’ailleurs là-dessus, le switch de perso se fait un peu sans que l’on sache pourquoi et parfois de manière assez abrupte. De plus, la fin reste compréhensible dans son ensemble mais il reste des éléments flous, nébuleux, que ce soit au niveau des personnages que l’on rencontre ou tout simplement des actions que l’on a à entreprendre en tant que joueur. La question de pourquoi j’ai fait tout ça avec tel personnage (surtout le vieux) et la mise en perspective dans le fil rouge peuvent paraître un peu alambiquées. En tout cas on passera de l’angoisse à la tension, du rire à la tristesse, sans que cela ne paraisse forcé, ce qui est preuve d’une narration de qualité.

 

SAVOIR SOUFFRIR

Alors Inmost niveau gameplay ça consiste en quoi ? Comme dit plus haut, vous contrôlerez tour à tour 3 personnages différents. Une petite fille, dont le seul lieu d’exploration sera une maison et dont les interactions seront limitées à tirer des chaises et ouvrir des tiroirs. Pour le chevalier, c’est tout autre chose, il incarne le côté action du jeu. Il ne peut pas sauter mais peut utiliser un grappin pour franchir les trous, mettre des coups d’épée…. Par contre ne vous attendez pas à un gameplay de folie, c’est simple, facile, scripté, le but étant l’histoire et pas le challenge. Enfin, le vieux, c’est le personnage avec lequel vous passerez le plus de temps. Il peut sauter, utiliser des objets et c’est à lui que revient la dure tâche de passer les énigmes / puzzles qui seront proposés. Certains sont simples, d’autres un peu plus die & retry à la manière d’un Limbo. Pas de panique néanmoins, avec un peu de motivation l’avancement se fera sans trop de galères.

L’atmosphère générale du jeu étant captivante, on voudra de toute manière avancer pour savoir ce qui se cache plus loin. Petit bémol à apporter sur l’activation de certains scripts qui permettent de déclencher des évènements d’avancements qui s’enclenchent parfois un peu bizarrement, et aussi sur la modélisation de certains objets qui de prime abord ne sont pas très clairs, et ne permettent pas de comprendre de suite à quoi ils servent (coucou le truc qui permet de monter les cordes !). Par ailleurs, des fragments sont à collecter (85 au total) puis à remettre à une vieille qui sait tout afin d’en apprendre un peu plus sur la fable que nous sommes en train de vivre. À noter : je ne sais pas ce qu’il se passe si l’on parvient à tout récupérer car je n’avais pas envie de couper mon immersion en fouillant le moindre buisson.

 

Lire la vidéo
Souffrir par toi n'est pas souffrir

Niveau réalisation, le pixel art fonctionne très bien ici. Même si on n’est pas sur le plus beau jeu du genre, le travail est bien fait. Il y a plein de petites animations qui rendent le monde vivant et les personnages crédibles. La direction artistique est de qualité dans son ensemble et certaines rencontres resteront marquantes. Par contre, ne vous attendez pas à voyager dans beaucoup d’environnements différents, il s’agit ici plus d’une histoire avec un château et ses alentours que d’un voyage à travers le monde.

Pour le son, le point fort du jeu se situe au niveau de ses effets sonores qui sont vraiment bien intégrés et qui participent à l’immersion dans cet univers hostile et angoissant. La BO n’est pas en reste, même si l’on peut reprocher un manque de diversité des thèmes musicaux. Pour autant le tout fonctionne très bien et accompagne comme il faut l’aventure.

 

TURN THE PAGE

Pour ma part, Inmost est un jeu qui me restera en mémoire. Le thème abordé et la façon dont il le fait est à la fois bien pensé et original. Bien évidemment, niveau gameplay on peut lui faire quelques critiques, mais pour peu qu’on s’accroche et qu’on aille jusqu’au dénouement, il marquera votre esprit. Je nuance en disant que malgré tout beaucoup de questions restent sans réponse, que ce soit sur le rôle de certains persos que l’on a croisés, ou tout simplement sur la compréhension globale de l’histoire. Pour autant, je vous conseille de jouer à ce jeu si vous êtes friand du genre et de la déprime :p

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !