Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

Temps de lecture : 5 minutes
Accessibilité:
64
GRAPHISME
65
AUDIO
70
Contenu
65
Gameplay
60
Fun
60
*test réalisé à partir d'une version PC
GRAPHISME
65
AUDIO
70
Contenu
65
Gameplay
60
Fun
60
*test réalisé à partir d'une version PC
  • Ambiance mystérieuse et dark réussie
  • OST correcte
  • Scénario et intrigue qui fonctionnent
  • Certaines cut scenes et mises en scène efficaces
  • Les démons qui crient
  • Ronan perso assez agréable malgré les clichés
  • Fin obscure et qui semble vite expédiée
  • Monde restreint et un peu vide
  • Enquêtes trop simplistes
  • Beaucoup trop de collectibles (242)
  • Doublages VF décevants
  • Quêtes secondaires inintéressantes pour la plupart
  • Gameplay fantôme sous exploité
  • Tu loupes un truc, faut recommencer tout le jeu...
Temps de lecture : 5 minutes

Développé par Alright Games, Murdered : Soul Suspect est un jeu d’aventure narrative à la 3ème personne, plongeant dans une ambiance à la fois mystérieuse et surnaturelle au cœur de Salem. Si son aspect détective/thriller intrigue, c’est surtout la possibilité d’incarner un fantôme qui a suscité mon intérêt. Bonne pioche ou pas ?

 

Ronan l'exécuté

Le jeu débute par une scène où un personnage est projeté à travers une fenêtre. On fait ainsi la connaissance de Ronan O’Connor, inspecteur de police tatoué au passé mouvementé. Grâce aux nombreux flashbacks, on découvre l’histoire de Ronan : un ancien voyou en quête de rédemption, à la vie sentimentale détruite, en résumé un flic anti-héros tout en clichés. Cependant, chose étrange, c’est son propre corps mourant que Ronan voit par terre suite à la chute. Une silhouette imposante s’approche, le met en joue et tire, le corps de Ronan rebondit plusieurs fois sur le sol et c’est fini. Il a assisté impuissant à son propre meurtre. Désormais fantôme (houhouuuu), il doit percer le mystère de son assassinat pour espérer reposer en paix.

Pour cela, Ronan devra arpenter les rues sombres de Salem en quête d’indices. L’aventure dure environ 10h, un peu plus si on veut tout connaître des secrets de la ville. L’intrigue se suit bien, avec quelques rebondissements intéressants et une écriture fonctionnelle. Cependant, le rythme du jeu inégal à cause d’un monde un peu vide et d’un excès de collectibles, peut couper un peu l’immersion. En revanche, j’ai apprécié les dernières heures de jeu et les révélations finales, bien qu’un peu trop rapides à mon goût, avec pas mal de questions restées sans réponses.

 

Le passe Muraille

En préambule, je préfère préciser d’emblée qu’en explorant les différentes zones de Salem, vous croiserez de nombreuses lueurs sur votre chemin. Ce sont des collectibles qui dévoilent des éléments du background des personnages et de la ville. Bien que ces textes soient parfois intéressants à lire, un bémol, ils sont omniprésents : 242 à collecter sur une carte pourtant modeste… délirant ! Si ce type de mécanique vous rebute, armez-vous de patience ou passez votre chemin.

Autre point important à soulever, être un fantôme dans ce jeu a de bons et de mauvais côtés. D’abord il vous sera impossible d’entrer dans des bâtiments dont la porte principale est fermée, vous ne pourrez donc pas vous balader partout. Heureusement, à l’intérieur d’un édifice, on est un peu plus libre, on peut passer à travers les murs qui ne donnent pas sur l’extérieur, on peut révéler certaines choses invisibles pour le commun des mortels et posséder l’esprit des NPCs (en gros savoir ce qu’ils pensent et voient). Honnêtement l’aspect fantomatique est bien rendu mais le gameplay, même si l’on débloque quelques compétences sympas, semble un peu sous exploité. Clairement, faire sonner un téléphone ou mettre en marche une photocopieuse, ça manque un peu de fun pour un fantôme. Même les passages cools où l’on traverse les murs nous laissent sur notre faim tellement tant ils manquent d’ingéniosité.

Autre point un peu frustrant, les boutons contextuels signifiant la présence d’indices ne s’affichent pas toujours bien à l’écran selon l’angle de la caméra. On passe à côté, on tourne en rond, ça n’est pas top. La partie enquête est, elle aussi, assez classique, on navigue dans une zone délimitée à la recherche d’indices. Une fois ceux-ci entièrement collectés, on peut tenter des déductions par association. Par contre, aucune aide n’est proposée, si l’on ne trouve pas la solution, on n’avance pas. Il faut trouver un point c’est tout, mais fort heureusement le challenge est loin d’être insurmontable.

Pour ajouter un peu de gameplay « action » les dev ont eu une bonne idée (je trouve), d’ implémenter des démons dans certaines zones. Ils vous barreront la route tant que vous ne les aurez pas renvoyés dans l’outre monde. S’ils vous voient, ils crient, s’élancent sur vous, et suceront votre esprit jusqu’à votre mort, la vraie cette fois. Un côté infiltration plutôt bien mis en scène, néanmoins, pour s’en débarrasser il suffit de leur arriver dans le dos et d’utiliser la non moins célèbre mais efficace attaque QTE. Cela a au moins le mérite de mettre un peu de piment et de casser le rythme trop « promenade » du jeu.

En plus de l’histoire principale, quelques quêtes annexes proposent de résoudre des mini-enquêtes, pas toujours intéressantes, mais après tout on est détective. En revanche, chose regrettable, si jamais vous ratez un élément, ne pensez pas pouvoir vous rattraper en post game ou new game +, ces modes sont absents. Il faudra donc tout recommencer ! Un peu archaïque, surtout avec le nombre mirobolant de collectibles à trouver…

 

kong music
Ghost 'n Roses

Malheureusement, tous ces petits points négatifs de-ci de-là ne sont pas gommés par le côté technique et sonore. D’abord la VF est médiocre, à part pour le héros et un autre perso central. Pour le reste c’est vraiment affligeant. Heureusement, l’OST et les effets sonores sauvent l’ambiance, renforçant le côté mystérieux et angoissant des rues de Salem.

Graphiquement, je dirai que la direction artistique et le chara design de Ronan compensent un peu une technique basique, voire dépassée. On ne peut pas dire que l’ambiance ne soit pas au rendez-vous, ça reste un jeu à atmosphère dans lequel je me suis senti bien plongé, mais les décors manquent clairement d’impact, et j’aurais voulu avoir quelques panoramas à garder en mémoire. En revanche, les personnages, les démons et certaines cut-scenes ont réussi à se démarquer.

 

The Expansive

Quoi penser de ce Murdered : Soul suspect ? Pas évident, j’en sors un peu mitigé. L’atmosphère générale du titre, les mystères sombres de Salem, les découvertes de l’enquête, tout cela m’a plu, je me suis pris au jeu et voulais vraiment faire avancer la trame et l’intrigue. Néanmoins, le monde m’a paru trop vide et assez générique, et la surabondance de lueurs de collectibles ont nui à mon immersion, venant briser le côté angoissant. De plus, les doublages décevants et une fin trop expéditive me laissent un goût d’inachevé. Si le gameplay fantôme avait été mieux exploité, j’aurais pu être plus indulgent, mais je ne peux même pas me raccrocher à ce point, tant c’est raté.

Ce jeu part d’une bonne idée mais pour moi cela manque un peu de travail et d’envie. Je le recommande tout de même pour l’atmosphère et l’allusion à Salem, mais à saisir avec une bonne promo.

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !