Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

oxenfree logo
Accessibilité:
72
GRAPHISME
75
AUDIO
75
CONTENU
70
Gameplay
70
Fun
70
*Test réalisé à partir d'une version PC
GRAPHISME
75
AUDIO
75
CONTENU
70
Gameplay
70
Fun
70
  • Atmosphère particulière et immersive
  • La BO
  • Les doublages
  • Bon travail de mise en scène
  • L’utilisation de la radio originale bien que pas assez exploitée
  • Un final sympa
  • Le mixage lors des phases de dialogues
  • Durée de vie assez courte (3h)
  • Animations simplistes
  • Les sous-titres parfois bordéliques

 

Développé par Night School Studio, Oxenfree est un jeu d’aventure narrative, dans une atmosphère mystérieuse et surnaturelle. Attirant l’attention par une BO et une narration qui laisse présager que du bon, que doit-on retenir de ce soft ?

 

ADO FM

Le scénario d’Oxenfree a tout du teen movie, des ados qui se rejoignent pour faire la fête sur une île avec d’anciens bâtiments militaires abandonnés, du brouillard, pas un clampin et une glacière pleine de bière sans alcool. On jouera donc Alex, l’ado au cheveux bleus, accompagnée de son demi-frère Jonas, qu’elle a réussi à convaincre. Ils rejoignent Ren, Clarissa et Nona. Puis tout à coup, et parce que le scenar doit bien avancer, il est temps d’aller visiter une grotte sombre et peu accueillante. On avance, on papote et soudain, l’envie d’utiliser la radio prend Alex, qui malgré elle, va ouvrir une faille dimensionnelle spectrale. Il faudra faire face aux menaces qui en sortent et se débrouiller pour quitter l’île en vie, après avoir découvert son secret bien entendu.

Le début du scénario est peu original, les ados stéréotypés… m’enfin ça passe. L’atmosphère du jeu arrive à supporter cela et nous donne envie d’avancer et d’en apprendre plus. Bien qu’il s’agisse plus d’une fuite en avant que d’un jeu d’exploration, découvrir les mystères de l’île et les différents rebondissements est plutôt plaisant et se fait de manière fluide. La durée de vie assez courte du titre (environ 3h), lui permet de ne pas souffrir de trop de baisse de rythme. Selon vos choix de dialogues et actions, différentes fins sont possibles, et, globalement le dénouement est sympa

 

VIBRATION

Comme dans tout jeu narratif, ne vous attendez pas à trouver ici un gameplay trop riche. On trouvera les phases d’exploration, qui consistent à découvrir les 4 coins de l’île tout en discutant. Et ça parle beaucoup pour occuper le parcours. Des bulles s’affichent au-dessus d’Alex et on choisit la réponse qui nous convient. Il y a un timer, et si on ne sélectionne rien, Alex ne parlera pas et les bulles disparaîtront. Le flux de parole est assez rapide, il faudra bien suivre les dialogues pour trouver la réponse qui vous sied le mieux. Sachez que vos réponses entraînent une conséquence sur le ressenti qu’ont les autres NPCs et, chose que je n’avais pas pigé durant le jeu, auront donc aussi une conséquence sur la fin du jeu. Dommage de découvrir cela à la fin du jeu m’enfin, si on est sympa, on dira que ça rajoute de la rejouabilité. Si vous optez pour affichez les sous-titres, vous en verrez plein, et si plusieurs personnes parlent, plus votre réponse, alors ce sera un peu le bordel à l’écran. Dommage vu que l’audio est en anglais.

Pour atténuer la mauvaise sensation de ne faire que de la balade, des évènements surnaturels viendront pimenter votre expérience. La plupart du temps, Alex, devra utiliser sa radio et trouver la bonne fréquence afin d’enclencher la suite du scénario. Rien de très compliqué, on balise de part et d’autre les fréquences et à un moment on trouve la bonne. Ces événements sont très bien mis en scène, haletants et tranchent avec le blabla de remplissage qui peut user.

Pour augmenter un peu la durée de vie et satisfaire les curieux, il y a quelques collectibles à trouver, comme des lettres et des anomalies de radio fréquence. Ceux-ci nous permettront d’en apprendre plus sur le lore et le pourquoi du comment.

 

Lire la vidéo
VOLTAGE

Graphiquement parlant, le jeu n’est pas dingo d’un point de vue technique ni au niveau des animations, qui sont assez rigides surtout pour les NPCs qui tentent de vous suivre lors d’une escalade. Malgré tout, la direction artistique et le travail sur les effets de lumière rehaussent l’ensemble, et permettent de créer une ambiance assez unique et immersive.

Niveau son, on a un des points forts du jeu, son OST, vraiment la bande son est originale, et colle parfaitement à cette ambiance mystérieuse et surnaturelle. Vraiment excellente. En revanche, le mixage pendant les phases de narration est, lui, très mauvais, et du coup l’OST va souvent nous empêcher d’entendre clairement ce que raconte les protagonistes. Et pour un jeu narratif ce n’est pas fou. Les doublages, eux, sont de bonne facture, les intonations sonnent justes, et les discussions paraissent fluides et naturelles. Bref, à part ce problème de mixage, pas grand-chose à redire, mais je l’ai vraiment trouvé problématique à tel point que j’ai hésité à jouer sans le son par moments.

 

OUI FM

J’ai passé un bon moment en jouant à Oxenfree, mais je dois dire que j’en reste tout de même un peu déçu. Le mauvais mixage, la lenteur des déplacements et le timer des dialogues m’ont assez coupé de l’immersion. Même s’il faut le reconnaître, l’histoire et l’atmosphère sont vraiment intéressantes. Les conséquences des réponses que j’ai faites ne m’ont pas paru si évidentes, et j’aurais presque voulu que ça aille encore plus loin car le dénouement est sympa mais assez rapide. Cela reste un jeu que je recommande pour tous les fans du genre.

 

Rédacteur en chef CritiKong - Fan de gorilles et de JV qui attend désespérément Shadow Hearts 4...

Dans le même genre :

    Laisser une réaction

    Ton email ne sera pas publié. Champs requis *

    Merci !